En plein centre de Paris, l’immeuble ancien siège de RTL poursuit sa mutation. Au menu : terrasses accessibles, rooftop et potager.

Maison Bayard : « Profiter pleinement du vert et des vues sur la capitale »


Dans le 8e arrondissement de Paris, l’ancien siège de RTL mute petit à petit.
Aux manettes : l’agence Axel Schoenert architectes, en partenariat avec Nexity et Lasalle investment management. Les immeubles post-haussmanniens côté rue Bayard et « comédie » impasse d’Antin font l’objet d’une restructuration lourde tandis que le bâtiment des années 1970 ayant abrité pendant 80 ans la célèbre station de radio a été démoli. Il sera remplacé par une construction neuve en structure bois s’élevant sur 7 étages et 25 m de hauteur. À sa livraison d’ici la fin de l’année, il se développera sur 8 400 m².

« Nous avons pensé ce projet de manière globale en termes d’architecture, de paysage et d’usagers », explique Axel Schoenert. Pour ce faire, deux patios ont été créés en rez-de-chaussée. Leur végétation se prolonge verticalement. « Les retraits successifs depuis l’impasse d’Antin jusqu’au bâtiment côté rue Bayard, sont agrémentés de différentes terrasses végétalisées et accessibles. Un rooftop au dernier étage avec potager permet aux utilisateurs de profiter pleinement de l’apport de nature et des vues sur la capitale. » Les aménagements paysagers sont composés de plantations basses et aromatiques pour amener la nature au sein même des bureaux. « Ces nombreux extérieurs offrent aux espaces de travail une véritable « onde verte » et constituent d’importantes sources de lumière naturelle, permettant d’irradier en profondeur l’ensemble des volumes. »

La présence de ces espaces extérieurs représente un atout pour l’attractivité de l’ouvrage ouvert à la location. « Son succès ne se dément pas, même si le loyer est plus élevé. »

Cet article est extrait du dossier  « Bureaux : vers toujours plus d’extérieur »

Lire les autres articles du dossier

Shift : « créer un lieu polyvalent qui permet une liberté totale des usages »

Campus Orange : « des parcours et des espaces de travail favorisant l’interactivité, l’échange et la sérénité »

Osmose : « Des terrasses comme autant de prolongements des bureaux »

">