À partir du 1er janvier 2022, France Rénov' deviendra le point d'entrée unique des parcours de travaux de rénovation de l'habitat. Le dispositif sera complété par la possibilité pour les particuliers de se faire accompagner par un interlocuteur de confiance : Mon Accompagnateur Rénov.

Sa mise en place était prévue dans la loi Climat et Résilience. Elle sera effective au 1er janvier 2022 : France Rénov' deviendra le service public unique pour simplifier le parcours des Français dans leurs opération de rénovation de leur logement. "Il délivrera de l'information, du conseil et de l'accompagnement aux ménages", précise le ministère de la transition écologique. Organisé par territoires, avec le soutien des régions, il s'articulera de manière complémentaire avec les programmes locaux proposés par les collectivités.

Différents outils sont mis en place pour l'appuyer : une plateforme web (www.france-renov.gouv.fr, à venir) compilant les informations utiles, mais aussi un outil de simulation financière et un annuaire des artisans qualifiés RGE, un numéro de téléphone national (0 808 800 700) et un réseau de 450 guichets uniques "Espace conseil France Rénov' (qui rassemble les espaces Faire et les points rénovation information de l'Anah).

En parallèle les ménages auront la possibilité de se faire accompagner par un interlocuteur de confiance : Mon Accompagnateur Rénov' pour simplifier le parcours de travaux.

Enfin, l'aide Habiter mieux Sérénité de l'Anah devient MaPrimeRénov' Sérénité.