isolant plyuréthane-3.jpg (c) SNPU / Knauf
Le site acermi.com propose depuis le mois d’octobre dernier une nouvelle fonctionnalité qui offre la possibilité d’effectuer une recherche d’isolant en fonction de son usage final.

Accessible gratuitement et complémentaire avec les autres services du site (recherche multicritère par mot-clé, nom de produit, fabricant, résistance thermique…), cet outil de l’Association pour la certification des matériaux isolants (Acermi) croise 29 familles d’isolants certifiés avec 32 usages différents, vérifiés par l’organisme.

L’objectif : « permettre aux prescripteurs, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, négociants et professionnels de la grande distribution d’identifier simplement et rapidement l’isolant certifié le mieux adapté à leur besoin », explique l’Acermi. Sept catégories d’usages ou applications sont disponibles : sols et planchers, ITI, ITE, murs avec isolation thermique intégrée, cloisons, toitures inclinées et plafonds, toitures-terrasses. Les toits-terrasses sont également concernées. Il faut néanmoins rappeler que la destination de la toiture n’est pas mentionnée dans les critères de sélection. « Il faut donc systématiquement vérifier dans l’Avis technique du produit que celui-ci convient bien à la fonction attribuée à l’ouvrage (dalles sur plots, végétalisation,…), que son épaisseur y est bien définie que son association avec le revêtement d’étanchéité ne pose pas problème et qu’il est en adéquation avec la sécurité incendie applicable au bâtiment», rappelle Philippe Driat, délégué général de la Chambre syndical française de l’étanchéité (CSFE).