Lors d'un point presse ce jeudi, la ministre déléguée au logement Emmanuelle Wargon a confirmé l'annonce du Président de République la veille : dans le BTP, secteur essentiel à l'activité économique du pays mais aussi à son quotidien, le travail ne cessera pas. "Pas de report dans les délivrances de permis de construire et poursuite des chantiers", promet le gouvernement.

Suite à l'allocution présidentielle du 28 octobre, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au logement, a précisé lors d'un point presse quelques modalités d'application de la poursuite de l'activité dans le BTP pendant ce second confinement. Elle s'était entretenue préalablement avec les organisations professionnelles.

La construction fait en effet partie des secteurs jugés clés pour le maintien de l'économie du pays. "En amont, les permis de construire continueront à être délivrés, tout comme les autorisations d'urbanisme. L'administration assurera la continuité de l'activité car les services publics restent ouverts, a affirmé la ministre.

"Quant aux chantiers, ils seront tous maintenus. Les travaux chez les particuliers également. " Pour garantir la sécurité de tous, le gouvernement compte particulièrement sur le guide de préconisations sanitaires de l'OPPBTP, dont la sixième mise à jour vient de paraître. Les approvisionnements seront également assurés, industrie, négoces, commerces de gros et de détails resteront eux aussi ouverts, tout comme les déchetteries. Les déplacements professionnels restent également autorisés en fonction des obligations.

Le premier ministre devrait donner d'autres précisions à partir de 18h30.

La réaction d'Olivier Salleron, président de la FFB

"Nous sommes évidemment satisfaits que le gouvernement considère le BTP comme essentiel à l'économie. Nous allons pouvoir continuer à exercer mais il faudra rester vigilant. Nous avons beaucoup échangé avec la ministre déléguée au logement et certains points ont été entendus, comme par exemple la poursuite des activités de fabrication et de fourniture de matériels et de matériaux. D'autres, comme les circulations interrégionales par exemple restent à préciser. Nous souhaiterions également généraliser les réunions entre acteurs de la construction et préfet chaque semaine et dans chaque département.

Sur chantier, les entreprises travaillent depuis 6 mois avec les contraintes sanitaires et l'application des gestes barrières. Nous n'avons recensé aucun cluster sur chantier. Il faut le rappeler pour notamment rassurer les particuliers. Il en va également de l'atteinte des objectifs de rénovation énergétique du Plan de relance."

Cela fait 6 mois que nous travaillons dans un contexte de crise sanitaire. Nos entreprises interviennent en toute sécurité notamment en appliquant le guide de l'OPPBTP. "

Éligibilité au chômage partiel ?

Les activités du BTP n'étant pas contraintes à l'arrêt, les entreprises du secteur ne bénéficieront pas du système concernant les branches stoppées net. "Les entreprises en difficulté pourront faire appel au mécanisme de l'activité partielle classique", a précisé la ministre.