(c) Kzenon
La Fédération française du bâtiment réagit aux pistes évoquées par le Premier ministre pour répondre à la situation du logement. « Après plusieurs semaines sans ministre du Logement, il est temps de passer aux actes », indique la FFB, insistant sur le fait que « les artisans et entrepreneurs attendent des réponses concrètes en matière de construction ».

 
 

L’occasion pour l’organisation professionnelle de rappeler une fois encore ses propositions :

- Simplifier MaPrimRénov. La FFB annonce ainsi qu’elle sera présente au rendez-vous du 15 février prochain* pour exposer ses solutions concrètes.

- Rétablir immédiatement le prêt à taux zéro pour la construction d’un logement, dans tous les territoires, y compris pour la maison individuelle.

- Geler les barèmes de la REP Bâtiment (traitement des déchets) sur un an et rendre le dispositif plus opérationnel pour les entreprises sur l’ensemble du territoire

- Mettre en place le statut fiscal du bailleur privé pour maintenir l’offre de logements locatifs.

Au-delà de ses solutions déjà maintes fois évoquées, Olivier Salleron, président de la FFB, demande « d’urgence la nomination d’un ministre du Logement avec un plan d’actions pour tous les territoires et la mise en place d’un conseil national de la construction ». Il rappelle que « le logement est une préoccupation pour les Français et un enjeu pour la réindustrialisation et donc pour l’emploi. Nous avons besoin de mesures concrètes. Il faut entendre la mobilisation qui monte et la colère de l’ensemble de la filière du bâtiment. »

*Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a donné rendez-vous le 15 février prochain à la FFB et à la Capeb pour discuter de la simplification de MaPrimeRenov et du DPE pour accélérer la rénovation énergétique.