La loi de Finances 2023 adoptée par le Parlement prévoit de doter de 41 milliards d'euros le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Seront notamment priorisées l'accélération de la transition écologique dans les territoires et la rénovation énergétique des logements.

"Le budget 2023 est un budget sans précédent pour la transition écologique, avec des crédits en hausse de 9 % pour investir dans les transports du quotidien, rénover les logements, préserver nos ressources en eau et notre biodiversité", précise le ministre de la transition écologique Christophe Béchu. "Il permet de poursuivre l'effort en matière de rénovation énergétique avec l'objectif présidentiel de 700 000 rénovations par an", renchérit Olivier Klein, ministre délégué à la ville et au logement. 

Dans le détail, parmi ces 41 milliards d'euros :

- 2 milliards seront dédiés à un fond vert dont l'objectif sera de "réaliser la transition écologique dans, par et pour les territoires, en soutenant les projets des collectivités en matière de rénovation des bâtiments publics, de renaturation des villes ou de prévention des risques naturels". 

- Pour accélérer la rénovation énergétique des logements, l'Anah verra ses moyens augmenter de 0,5 milliard d'euros. 0,2 milliard d'euros seront spécifiquement alloués à la rénovation des passoires thermiques des bailleurs sociaux. Enfin, le gouvernement a confirmé la pérennisation de MaPrimeRénov' (2,5 milliards d'euros).