En faisant son focus sur le photovoltaïque sur les toits des bâtiments de logement, commerciaux et industriels, l'AIE souligne l'importance de ce segment de marché pour le développement des EnR dans le monde. Une tendance confirmée par les chiffres prévisionnels pour les cinq années à venir.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a rendu il y a quelques jours ses conclusions sur les perspectives du marché des énergies renouvelables dans le monde : elle s'attend à une croissance de 50 % des capacités de production dans les cinq prochaines années, soit 1 200 GW. Cette tendance va être particulièrement portée par le photovoltaïque qui assurera à lui seul 60 % de la hausse. Plus spécifiquement encore, ce sont les installations photovoltaïques sur toitures de logements, de bâtiments et de sites industriels qui devraient être les plus dynamiques et compter pour la moitié de cette croissance d'ici à 2024. Ce dernier segment pourrait même changer la manière de produire et de consommer l'énergie. Les utilisations commerciales et industrielles devaient être majoritaires en raison de leur rentabilité sur ces ouvrages. "Le nombre de centrales sur toitures domestiques devrait quant à lui augmenter de 100 000 millions sur la période étudiée, soit un doublement", expliquent les auteurs du rapport.   

Les raisons de ce succès : une baisse des coûts et des politiques gouvernementales incitatives. L'Agence alerte néanmoins sur le fait que cette croissance a besoin d'être encadrée pour éviter une éventuelle perturbation du marché de l'énergie.

À lire aussi

Un avenir lumineux pour le photovoltaïque en France

À lire aussi

Photovoltaïque : un environnement législatif favorable au toit-terrasse

À lire aussi

Loi énergie-climat : vers une obligation d'exploiter les toitures-terrasses des surfaces commerciales ?