Si une ouverture haute des nervures des TAN (Ohn) supérieure à 70 mm permet d’optimiser leur dimensionnement, elle requiert également le respect de contraintes spécifiques, notamment concernant le choix et la pose de l’isolant.

Le NF DTU 43.3 « Mise en œuvre des toitures en tôles d'acier nervurées avec revêtement d'étanchéité » vise les éléments porteurs en tôles d’acier nervurées dont l’ouverture haute des nervures (Ohn) ne dépasse pas 70 mm. Lorsque cette dernière est supérieure à 70 mm et inférieure ou égale à 200 mm, il faut se référer au cahier du CSTB 3537-V2 de janvier 2009 « Panneaux isolants non porteurs supports d'étanchéité mis en œuvre sur éléments porteurs en tôles d'acier nervurées dont l'ouverture haute de nervure est supérieure à 70 mm – Cahier des prescriptions techniques communes minimales pour la conception et la réalisation de toitures avec isolation sur ces éléments porteurs. »

Comme pour les TAN relevant du NF DTU 43.3, les fabricants proposent des fiches techniques de leurs produits donnant les charges admissibles selon la portée et la pose sur deux appuis ou plus.

On retrouve ces TAN à Ohn > 70 mm principalement sur les bases logistiques. Elles permettent d’optimiser les volumes utilisables à l’intérieur du bâtiment, en particulier pour le positionnement des racks de stockage. Leur pose est plus rapide et les délais de mise en œuvre diminués. Il s’agit donc d’une solution économiquement intéressante.

 Néanmoins cette solution impose également plusieurs contraintes. L’isolant et sa mise en œuvre notamment doivent répondre à des exigences spécifiques. Ainsi, le procédé d’étanchéité ne peut être réalisé selon le principe de l’isolation inversée. Par ailleurs à une Ohn donnée, correspond une épaisseur minimale admissible du panneau isolant définie pas le fabricant du produit suite à la réalisation d’un essai de porte-à –faux selon le cahier CSTB 3537-V2. Ces données, intégrées au DTA (Document technique d'application) de l’isolant, peuvent être regroupées dans un tableau de la manière suivante :

tableau.JPG

À noter que le fabricant des panneaux isolants peut préconiser un sens spécifique de pose.

En aggravation des dispositions minimales définies dans le NF DTU 43.3, le nombre et la densité des fixations des TAN sur la structure porteuse sont d’une fixation par nervure et par appui, quelle que soit la zone de la toiture considérée. Le couturage entre deux tôles est effectué tous les 0,75 m.

">