Le simulateur de calcul développé par Exiba France, association dont l'objectif est la promotion des isolants en mousse de polystyrène extrudé* (XPS), s'adresse plus particulièrement aux architectes, bureaux d'études et étancheurs. Il permet, tout en contrant les effets du vent, d'optimiser le dimensionnement des lestages sur les différents types de toitures-terrasses à isolation inversée, d'éviter toute surcharge inutile, de générer par conséquent des économies et de gagner sur la hauteur du bâtiment. Il est accessible sur ordinateur et sur smartphone via ce lien.
"Validé par le CSTB, il se base sur les prescriptions communes des membres de l'association et sur la "méthode simplifiée pour la détermination de l'action du vent selon l'Eurocode 1-P 1-4 : application aux toitures recevant des procédés isolants supports d'étanchéité et des revêtements d'étanchéité sous Avis technique", explique Exiba France. Il vise aussi bien les travaux neufs que la rénovation sur support béton. Outil d'aide à la conception en phase initiale, "il convient de vérifier les calculs liés au projet avant la phase de réalisation."
Les calculs sont réalisés avec trois critères à renseigner : la localisation et notamment la zone de vent, la rugosité (catégorie de terrain), définies selon l'annexe nationale de l'Eurocode et le type de terrasse (accessibilité...). De ces éléments sont déduits le niveau de performance minimum et les solutions de dimensionnement associées possible. "Dans le cas de toiture inaccessibles avec des lestages différents en rive et en partie courante, le calcul de la largeur de la bande de rive est également proposé après avoir renseigné la longueur et la largeur de la toiture. Le calcul du dimensionnement de la bande de rive est lui aussi donné après avoir renseigné la longueur et la largeur de la toiture." A noter que le simulateur ne tient pas compte de la hauteur des acrotères.
*L'association regroupe quatre producteurs : Jackon Insulation, Ravago Building Solutions, Soprema et Ursa.