Obligatoire depuis le 1er janvier 2021 pour les logements en rez-de-chaussée et certaines maisons individuelles et du 1er juillet 2021 pour les logements en étage, l'installation de douches à l'italienne manquait de référentiel technique de mise en oeuvre. Le CSTB vient de publier un guide pour palier ce manque. 

"Ce guide dont le titre et le contenu ont évolué pour correspondre aux nouvelles exigences de l’arrêté du 11 septembre 2020, a pour objet de :

- préciser les conditions générales de réalisation des douches accessibles « zéro ressaut » en travaux neufs dans les salles d’eau à usage individuel ;

- présenter les solutions de réalisation connues et évaluées techniquement.", précise l'organisme. 

Il rappelle notamment que "la mise en œuvre systématique d’une étanchéité pour protéger le sol de la salle d’eau d’éventuelles pénétrations d’eau devient nécessaire". Cette exigence indispensable sucitait déjà en 2021 l'inquiétude des étancheurs en raison du risque que des entreprises non spécialisées en étanchéité interviennent pour traiter l'ensemble du sol de la salle bain ainsi que d'une partie des parois verticales . Or le moindre défaut aurait des conséquences graves, d’autant plus importantes si l’on est en construction bois (lire etancheiteinfo.fr). C'est pourquoi notamment "le présent guide a pour vocation d’alerter les concepteurs sur les dispositions à prendre selon la configuration de mise en œuvre retenue, précise le CSTB. Cette nouvelle disposition associée aux contraintes de l’intégration d’un dispositif d’évacuation d’eau au sol a une incidence forte sur la conception de l’ouvrage, notamment sur le gros œuvre (surépaisseur au droit du plancher, réservations localisées pour le corps de l’évacuation et la canalisation d’évacuation, etc.), mais aussi sur le second œuvre (mise en œuvre d’une chape ou forme de pente, étanchéité, isolation phonique éventuelle)."

Le guide accessible via le lien ci-dessus est une première version susceptible d'être complétée.