Les procédés d’étanchéité avec isolation inversée nécessitent la mise en œuvre d’une protection suffisamment performante pour lester l’ouvrage. Son choix sera fonction de différents critères dont notamment la zone de vent, la catégorie de terrain et la hauteur de la toiture.

Isolation inversée : le choix de la protection lourde

Depuis le 1er juillet 2021, les panneaux en polystyrène extrudé (XPS) mis en œuvre en isolation inversée des toitures-terrasses sont visés par des Règles professionnelles (RP) dédiées « Isolation inversée de toiture-terrasse », sauf dans les cas de toitures-terrasses accessibles aux véhicules. Nous avons défini dans le dernier numéro d’Étanchéité.Info, les dispositions spécifiques au choix des isolants et à leur mise en œuvre. Cette infographie se penche sur la protection de ces procédés. En effet, la protection lourde assure le lestage des panneaux isolants.

En toiture-terrasse jardin ou avec protection par dallage béton ou chape en mortier, le lestage est assuré d’office. En toiture-terrasse végétalisée, c’est l’Avis technique du procédé qui définit les limites de vent admises. Quant aux toitures-terrasses avec protection gravillons, dalles posées à sec ou sur plots, cette protection doit bénéficier d’un dimensionnement adapté à la configuration de la toiture-terrasse, en prenant en compte la zone de vent, la catégorie de terrain et la hauteur de la toiture. La méthode applicable est décrite dans l’annexe C des RP. Cette dernière recense les performances minimales (de P1 à P6 pour la résistance au vent la plus forte) à utiliser pour le lestage des panneaux isolants selon l’usage de la toiture (inaccessible ou technique), les critères mentionnés précédemment, ainsi que la zone de toiture concernée. En effet, les charges descendantes dues au vent sont plus importantes en rives qu’en partie courante, nécessitant, pour la périphérie, un choix de protection lourde différent de celle de partie courante. Sur une toiture inaccessible, par exemple, une couche gravillonnée peut être suffisante en partie courante alors qu’en rives, la mise en œuvre de dalles béton pourra être nécessaire.

Lorsque la terrasse est accessible, pour les protections en dalles en béton posées à sec ou sur plots, l’épaisseur des dalles ne sera jamais inférieure à 40 mm. En outre, pour certaines configurations (catégorie de terrain mer, zone côtière ou rase campagne, associée à une zone de vent 2 au moins et une hauteur importante), l’isolation inversée sur toiture accessible ne sera pas admise, le lestage par les dalles s’avérant insuffisant pour résister aux effets du vent.

À noter que l’évacuation des eaux pluviales est réalisée à deux niveaux :

- celui de la surface de l’isolant et celui de l’étanchéité ;

- par la même entrée d’eaux pluviales (voir exemple de dispositif en figure 1).

">