
Les Règles professionnelles « Isolation inversée de toiture-terrasse »
LE CONTEXTE
Une utilisation désormais traditionnelle
À la suite d’une décision de la Commission chargée de formuler des Avis techniques (CCFAT) du 9 juin 2016, il a été décidé de sortir du domaine d’application de la procédure d’Avis technique les panneaux en polystyrène extrudé (XPS) mis en œuvre en isolation inversée des toitures-terrasses du fait du caractère traditionnel de cette utilisation. Les ouvrages concernés sont :
- les toitures-terrasses inaccessibles et techniques ou à zones techniques ;
- les toitures-terrasses accessibles aux piétons et au séjour ;
- les toitures-terrasses jardins et végétalisées.
En conséquence, depuis le 1er juillet 2021, les Avis techniques de ces isolants ne s’appliquent plus. Ils sont désormais remplacés par des Règles professionnelles (RP) dédiées rédigées par la Chambre syndicale française de l’étanchéité (CSFE) en collaboration avec les organisations professionnelles d’industriels de l’isolation. Intitulées « Isolation inversée de toiture-terrasse », elles ont été validées par la Commission prévention produits (C2P) de l’Agence qualité construction (AQC) en juin dernier (voir la publication semestrielle de la C2P de juillet 2021 - liste des Règles professionnelles acceptées) et sont téléchargeables sur le kiosque étanchéité-bardage de la CSFE (http://kiosque-etancheite-bardage.com/index.html).
À noter : les isolants XPS utilisés en isolation inversée de toitures-terrasses accessibles aux véhicules ne font pas l’objet de la décision de la CCFAT et restent assujettis à la procédure d’Avis Technique.
PRODUITS
Les prérequis des isolants
Les panneaux isolants XPS objets des Règles professionnelles doivent bénéficier de la certification Acermi (ou autre mode de preuve équivalent en vigueur dans d’autres États membres de l’espace économique européen) pour les caractéristiques d’aptitude à l’emploi revendiquées et définies en annexe B des RP.
De plus, une fiche technique de chaque produit doit être établie par le fabricant (voir modèle en annexe A des RP) et mentionner l’ensemble de ses caractéristiques : données commerciales, numéro du certificat Acermi, domaine d’emploi, tableau des caractéristiques d’aptitude à l’emploi, valeur des majorations thermiques Dl* et Dlinf2lits*. Elle est valable 5 ans au plus à partir de la date d’édition.
* : Dl et Dlinf2lits sont définies dans l’annexe D des RP, et sont fonction du type de protection, ouverte ou fermée.
DISPOSITIONS CONSTRUCTIVES
Les matériaux et leur mise en œuvre
Selon la destination de la terrasse peuvent être utilisés selon les tableaux 1 et 2 des RP, les éléments porteurs en maçonnerie, en béton cellulaire ou en panneaux CLT.
Les revêtements d’étanchéité admissibles sont ceux usuellement utilisés en toitures-terrasses et dont le DTA (Document technique d’application) vise la pose avec une isolation inversée. Leur mise en œuvre directement sur l’élément porteur ou sur un isolant support d’étanchéité, est définie dans le DTA qui précise si un écran de désolidarisation est à poser sous les panneaux isolants.
Les panneaux XPS sont posés libres sur l’étanchéité ou sur l’écran de désolidarisation. Ils sont disposés en quinconce, en un ou deux lits, avec dans ce cas, un décalage des joints du lit supérieur par rapport à ceux du lit inférieur. L’épaisseur totale est comprise entre 30 mm et 320 mm, avec en deux lits, une épaisseur minimale du lit inférieur supérieure à celle du lit supérieur, selon les dispositions définies au tableau 5 des RP. Leur dimensionnement doit être vérifié vis-à-vis des charges descendantes qui seront inférieures à la contrainte admissible ou la charge de calcul, selon la destination, le climat et l’élément porteur (voir tableau 7 des RP), mentionnée dans la fiche technique. Leur dimensionnement vis-à-vis des charges ascendantes (effets du vent) est assuré par celui de la protection lourde qui en réalise le lestage.
Un écran de séparation est posé systématiquement sur l’isolant, sauf sous dalles sur plots où il est facultatif. Cet écran est :
- soit standard, constitué d’un non-tissé synthétique ;
- soit spécifique, défini dans la fiche technique du fabricant de l’isolant et optimisant les performances thermiques de la toiture. Il est obligatoire en climat de montagne.
L’optimisation des performances thermiques se traduit par une correction DUr améliorée du coefficient Up de transmission thermique en partie courante de la toiture, grâce à l’amélioration du paramètre f.x qui caractérise l’infiltration d’eau entre les panneaux, liée à la qualité de l’écran de séparation (voir annexe E des RP ).
La protection lourde, définie selon la destination de la terrasse, assure également le lestage des panneaux isolants. Elle est posée sur l’écran de séparation ou directement sur l’étanchéité (possible avec dalles sur plots).
Sont à vérifier : le dimensionnement du lestage selon la zone de vent, la catégorie de terrain et la hauteur de la toiture. Pour la végétalisation, il faut se référer à l’Avis technique du système de végétalisation et pour les protections par gravillons, par dalles sur plots ou posées à sec, à l’annexe C des RP.
Il peut être nécessaire de renforcer une protection gravillonnée par des dallettes béton en périphérie de la terrasse, voire sur toute la surface de la terrasse dans le cas de grande hauteur et de zone de vent combinée à une catégorie de terrain peu rugueuse, telle que les zones côtières de zone de vent 3. C’est le cas par exemple d’une grande partie de la côte méditerranéenne et de la côte bretonne : dès que la hauteur dépasse 4 m, des dallettes sont nécessaires sur toute la surface de la terrasse.
Pour les protections par dalles sur plots ou posées à sec, l’épaisseur minimale pourra être portée de 40 mm à 50 mm. Au-delà d’une certaine hauteur, pour une catégorie de terrain et une zone de vent données, ce type de protection ne pourra plus être envisagé (voir tableau C.4 des RP ).
POINTS SINGULIERS
EEP et reliefs
L’évacuation des eaux pluviales (EEP) d’une terrasse avec isolation inversée s’effectue à deux niveaux, celui de l’étanchéité et celui de la surface des panneaux XPS. Les dispositifs d’évacuation des eaux pluviales doivent être conçus en conséquence.
Si l’isolation des reliefs est assurée selon la technique de l’isolation inversée, les panneaux XPS, s’ils sont visibles, doivent être protégés mécaniquement et contre les U.V. par un dispositif intégré en usine ou réalisé in situ.
">
Pour poursuivre votre lecture et accéder aux contenus en illimité, connectez-vous ou créez votre compte gratuitement.
Vous n’avez pas encore de compte ? Je crée un compte