Parvis, balcons, toiture-terrasse… La résidence Grands Chênes à Ornex, livrée avant l’été, a bénéficié de la mise en œuvre de plusieurs complexes d’étanchéité définis en fonction des usages attribués aux différents espaces.

Le programme Grands Chênes récemment implanté à Ornex, à quelques kilomètres de la frontière suisse, « a puisé l’épure intemporelle de ses lignes et son nom des arbres qui le bordent », explique Priams, promoteur de la résidence. Il est composé de six bâtiments de quatre et cinq étages et de 153 logements. Conçu par le cabinet d’architecture Patriarche, l’ensemble présente de nombreuses terrasses et toitures-terrasses exploitées. La majorité des logements notamment est équipée de balcons ou d’attiques et la toiture a été végétalisée. Pour chacune de ces typologies d’ouvrage, un complexe d’étanchéité différent a été mis en œuvre par l’agence Isère 2 Savoie de l’entreprise Smac, tout comme sur les 4 000 m² du parvis du rez-de-chaussée, positionné au-dessus de sous-sols.

vueterrasse.jpg
'c) Smac
Le recours à une protection d’étanchéité en dallettes sur plots a été largement utilisé pour permettre la circulation des piétons.

Terrasse jardin

Ce dernier présente, selon les chemins de circulation, un revêtement en dallettes sur plots et des zones aménagées en jardin ponctuellement recouvertes d’une dalle en béton désactivé pour faciliter les déplacements des habitants. « Les surfaces sont délimitées par des acrotères en béton, permettant ainsi une séparation entre les procédés d’étanchéité mis en œuvre », souligne Cyrille Gomes, chef de l’agence de l’entreprise d’étanchéité. Sous les dallettes, c’est une étanchéité bitumineuse monocouche qui a été soudée en plein directement sur l’élément porteur en béton. Les parties plantées ont, quant à elles, été traitées par un système dédié à cet usage : le complexe bicouche bitumineux est traité anti-racine et complété par une couche drainante et filtrante. Entre 30 et 60 cm de terre ont ensuite été rapportés par-dessus. « La dalle de béton désactivé a été coulée directement sur les remblais pour matérialiser les zones de déplacement. »

Si le parvis ne nécessitait pas d’isolation car les parkings des sous-sols ne sont pas chauffés, ce n’était pas le cas pour les balcons (non isolés) et attiques et la toiture-terrasse végétalisée. « Pour les premiers, le procédé d’étanchéité intègre également un pare-vapeur et une isolation de 140 mm d’isolant en polyuréthane. » Pour la seconde, le système d’étanchéité (pare-vapeur, isolation polyuréthane de 190 mm d’épaisseur, couche drainante et filtrante) supporte une végétalisation en cassettes précultivées.

Le chantier a été réceptionné en juin dernier, après deux ans de travaux.

Les intervenants

Maître d’ouvrage : Priams

Maître d’œuvre : Patriarche

Entreprise d’étanchéité : Smac (agence Isère 2 Savoie)

Les produits

Étanchéité monocouche : Axter

Étanchéité sous végétalisation : Axter

Isolant PU : Recticel

Cassettes précultivées : Hydropack (Le Prieuré)

">