Renovation.jpg (c) Pyc
L’étanchéité existante a été remplacée par un système destiné à gérer à la fois les problématiques acoustiques et la forte hygrométrie des lieux.
Afin d’éviter à la fois les risques de corrosion et de condensation dans l’isolant, le nouveau procédé d’étanchéité posé sur la toitureterrasse du centre aquatique de Saint-Germain-en-Laye intègre différentes dispositions constructives spécifiques, sans fixation mécanique.

Construite dans les années 1970, la piscine olympique de Saint-Germain-en-Laye (78) bénéficie actuellement d’une vaste opération de rénovation. L’objectif : améliorer les conditions d’accueil du public à travers par exemple une restructuration du hall d’accueil, le réaménagement des cheminements, la création d’un espace bien-être mais aussi la mise en conformité de l’établissement aux normes d’accessibilité des personnes à mobilité réduite ou encore le remplacement des systèmes de ventilation et de traitement d’air. À la conception, l’agence d’architecture TNA qui, comme l’explique l’architecte Eric Vovos, a pris le parti de « moderniser et remettre à niveau les équipements tout en restituant les qualités du bâtiment d’origine ». Le toit-terrasse notamment a fait l’objet d’une restructuration complète, en sous-face comme en surface. « La toiture existante en Minangoy était obsolète et a été démolie. Elle intégrait un plénum fermé et chauffé d’environ 6000 m3 qui assurait le traitement des condensations en toiture, indépendamment du volume de la halle bassin. Pour leur rénovation, nous avons privilégié la mise en oeuvre d’une toiture chaude sur l’ensemble de la surface », précise l’architecte. À la place, un faux-plafond résillé et ventilé habille l’intérieur de la halle bassin tandis que le complexe d’étanchéité des 3 000 m² de toiture-terrasse a été remplacé. Cette opération a été réalisée par l’entreprise Beci BTP.

SYSTÈME SANS FIXATION MÉCANIQUE

Une piscine n’est pas un équipement sportif comme les autres. Elle cumule les contraintes et doit, par conséquent, intégrer des dispositions constructives spécifiques, particulièrement en toiture-terrasse. Tout d’abord, pour diminuer les bruits d’ambiance, il est indispensable de réduire autant que possible les effets de la réverbération des sons sur les parois vitrées, les plages carrelées et les plans d’eau. « C’est la raison pour laquelle l’élément porteur, mis en oeuvre sur une charpente métallique, est un bac acier perforé associé à un absorbant acoustique constitué de barres d’isolant en laine de roche disposées dans les vallées », explique Gilles Guyoton, dirigeant de Beci BTP. Mais surtout, « une piscine constitue par définition un bâtiment à très forte hygrométrie. Une caractéristique qui fait courir deux risques au procédé de toiture : la condensation et la corrosion des matériaux. Il faut par conséquent définir un système adéquat ». Tout d’abord, l’élément porteur est protégé par un prélaquage 150 microns sur les deux faces. De plus, pour empêcher la vapeur d’eau de migrer dans l’isolation thermique (160 mm d’épaisseur de laine de roche classe C surfacée), le système n’intègre aucune fixation mécanique. Un pare-vapeur bitumineux autoadhésif, complété par une feuille d’aluminium, est collé sur le bac et assure le rôle de barrière. « Pour être efficace, sa mise en oeuvre ne tolère aucune approximation, rappelle Gilles Guyoton. Les panneaux de laine de roche sont ensuite collés sur le pare-vapeur au droit des plages à l’aide de cordons de colle polyuréthane ». L’étanchéité à l’eau est, quant à elle, assurée par un complexe bicouche bitumineux soudé en plein, avec finition ardoisée de la deuxième couche. L’entreprise a également mis en oeuvre six voûtes d’éclairement naturel plus amples que les lanterneaux existants remplacés. Une membrane bitumineuse supplémentaire les encadre pour former les chemins de circulation. Les travaux en partie courante de la toiture se sont achevés courant novembre, après quatre mois d’intervention. La rénovation de l’étanchéité du dôme émergeant de la toiture est également prévue. L’ouverture au public de l’ensemble de l’établissement est prévue pour le printemps 2019.

                                                                                                                           

Les intervenants

Maître d'ouvrage : SICGP de Saint-Germain-en-Laye

Maître d'oeuvre : TNA Architectes

Entreprise d'étanchéité : Beci BTP

                                                                                                                           

Les produits

Bacs acier : 74 SPA, 150 microns deux faces (Hacierco)

Système d'étanchéité : O'Top (Axter)

Pare-vapeur : Vap Alu ADH (Axter)

Colle PU : Hyra-stik (Axter)

Isolant : Rockacier C soudable (Rockwool)

Etanchéité : Topfix/Topaz (Axter)