img une-credit-photo-SMAC.png (c) Smac
Une chape de béton pentée vers l'extérieur a été mise en œuvre sur tous les balcons afin de favoriser l'écoulement de l'eau.
Mal conçus, les balcons et coursives de la résidence de logements des Pyrénées-Atlantiques ont provoqué des infiltrations d'eau dans les appartements. Un système d'étanchéité liquide a été appliqué sur toutes les surfaces pour résoudre le problème.

Livrée il y a six ans, la résidence le Clos Iriberri à Bayonne présentait, sur le papier, toutes les caractéristiques du programme immobilier exemplaire : situé dans un écoquartier en bordure de lac, il respecte le label BBC, encore en vigueur à l'époque. Bardé de bois, il s'intègre dans son environnement boisé et vallonné situé sur la rive droite de l'Adour, à 5 km du centre de la sous-préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64).

Pourtant, rapidement, les soucis commencent. De l'eau s'infiltre dans les appartements. Le diagnostic de l'expertise démontre que la cause de ces désordres vient du fait que la chape de béton formant les balcons et les coursives a été réalisée sans pente et n'a pas été étanchée. Ce défaut de conception ne pardonne pas. L'eau s'infiltre par le mur et la coursive et entre à l'intérieur par les tuyauteries de raccordement, disposées au niveau de la porte d'entrée.

PENTE ET ÉTANCHÉITÉ

Une opération de rénovation s'impose. Le groupe Eiffage, en charge du gros œuvre, coule une nouvelle chape sur l'existant, pentée vers l'extérieur cette fois-ci, tandis que l'entreprise Smac, appelée spécifiquement pour résoudre ce problème d'étanchéité, propose la mise en œuvre d'un système d'étanchéité liquide (SEL). En tout, ce sont 400 m² de béton qui vont ainsi être traités.

Un procédé à base de méthyl méthacrylate a été appliqué sur l'ensemble des surfaces après préparation du support, application d'un primaire et incorporation d'un voile armé sur tous les relevés. Le produit séchant rapidement, la circulation sur les surfaces traitées n'a pratiquement pas été interrompue. Une finition gris clair recouvre le système pour offrir une dimension esthétique à ces espaces.

L'ensemble des travaux a été réalisé en deux mois en site occupé. Les plannings d'intervention ont donc été adaptés afin de limiter les nuisances pour les habitants.

                                                                                                                                                                     

Les intervenants

Maître d'ouvrage : Anthélios

Entreprise d'étanchéité : Smac (agence de Bayonne)

Les produits

SEL : Kemperol AC (Kemper System)