img Une-credit-photo-Pyc.jpg (c) Pyc
En raison de problèmes de fuites, les 3 000 m2 d'étanchéité du parvis situés au-dessus du centre commercial Basilique ont été rénovés.
Au-dessus du centre commercial Basilique à Saint-Denis, le parvis d'accès à des immeubles de logements a été entièrement rénové à l'identique. L'organisation du chantier a dû tenir compte des contraintes d'accès et du flux de personnes habitants les lieux.

Le centre commercial Basilique à Saint-Denis (93) accueille sur sa toiture le parvis et les voies d'accès aux logements qui le surplombent. 3 000 m² de cheminement, de placettes et de jardinières composent ces espaces. En raison de nombreuses fuites constatées dans les boutiques situées en dessous, une rénovation complète de l'étanchéité a été décidée par les différents propriétaires des lieux : Axa, Plaine Commune et la ville de Saint Denis. Ces travaux ont été confiés à l'entreprise d'étanchéité Etancheco. Réalisés en site occupé, ils ont été découpés en plusieurs tranches afin de faciliter la gestion des flux de personnes. Débutés en septembre dernier, ils sont prévus pour s'achever cet été.

« Pour chaque tranche, la première étape consiste à déposer l'existant, soit les dalles sur plots en béton, une chape ciment, un procédé bicouche bitumineux et l'isolation, précise Jérôme Taverne, directeur de travaux. Le pare-vapeur d'origine reste en place pour assurer le hors d'eau pendant la durée du chantier. » Les dalles sont également conservées pour être repositionnées sur le nouveau complexe. Ce dernier se devait de répondre à des exigences de résistance importantes en raison de la forte circulation à laquelle il sera soumis. « L'étanchéité est assurée par un procédé mixant une feuille bitumineuse et une épaisseur de 25 mm d'asphalte, explique le directeur de travaux. Le système est rapporté sur un isolant en polyuréthane de 60 mm d'épaisseur. » L'ensemble des plots supports de dalles est réglable afin de rattraper les éventuelles différences de niveau.

MONTE-MEUBLE

Si, techniquement, le procédé reste classique, la mise en œuvre, quant à elle, a dû s'adapter à une configuration de chantier un peu particulière. « Chaque jour, nous devons débarrasser le site de tous les matériaux et du matériel à la fois pour ne pas gêner les habitants et pour prévenir les risques de vol. Nous stockons le tout dans des magasins vides du centre commercial. », explique Vincent Lecoeur, chef de chantier sur site pour Etancheco. Il peut aussi bien s'agir de gravats à évacuer que de substrat à mettre en œuvre. Approvisionnement et évacuation sont réalisés quotidiennement par monte-meuble. « C'est une opération fastidieuse qui influe sur la vitesse d'avancée du chantier. Les habitants des immeubles ont parfois du mal à le comprendre et nous devons effectuer un vrai travail de pédagogie pour leur expliquer le déroulement des opérations. »

                                                                                                                                                                 

Les intervenants

Maîtres d'ouvrage : Plaine Commune, ville de Saint-Denis, Axa

Maître d'œuvre : BT Conseil

Entreprise d'étanchéité : Etancheco

Les produits

Isolant : Efigreen A (Soprema)

Système mixte : Baryprène 20 I (Axter), grille de verre, asphalte gravillonné

                                                                                                                                                                    

Etanchéité liquide sur les escaliers

Le parvis compte un grand nombre de petits escaliers et de perrons en béton rapportés sur la partie courante. « Nous les avons conservés et liaisonnés à la dalle béton. Leur étanchéité est assurée par un système d'étanchéité liquide de couleur grise, rappelant celle du béton des dalles », explique Jérôme Taverne.