Le nouveau site dédié aux commerces et aux loisirs vient compléter l'offre du centre commercial Carrefour existant. La forme particulière de ses toitures a nécessité quelques adaptations de mise en œuvre, notamment de leur élément porteur en bacs acier.

Au nord d'Orléans, à Saran (45), Carrefour Property et Carmila (société dédiée aux centres commerciaux du groupe Carrefour) ont inauguré le 24 avril dernier la nouvelle extension du centre commercial Cap Saran. Le projet de 29 000 m², qui se situe dans le prolongement de l'existant, se revendique du retail park en proposant une offre commerciale mais également ludique. Ainsi, en plus des trente-cinq nouvelles boutiques, près de 2 200 m² sont dédiés aux loisirs et 1 700 m² à la restauration.

« Les bâtiments s'organisent en ellipse autour d'un parking central largement arboré », explique son architecte Marta Godziemba-Dambska (Zuo Architecture). Cette configuration a joué un rôle important pour la conception et la mise en œuvre du complexe d'étanchéité et plus particulièrement de son élément porteur. « La charpente est en béton , explique Mickaël Hamy, conducteur de travaux pour l'entreprise Smac en charge du lot. Comme les entraxes entre chaque poutre étaient importants, nous avons eu recours à des bacs acier grande portée. En raison de la forme arrondie de l'ouvrage, le liaisonnement entre deux bacs n'était pas toujours possible. Pour y parvenir, des ossatures métalliques secondaires ont été fixées sur la charpente en béton pour assurer le support intermédiaire de l'élément porteur. » Le procédé d'étanchéité est, quant à lui, classique avec un double lit d'isolant en laine de roche (80 + 100 mm d'épaisseur) et un système d'étanchéité bicouche bitumineux autoprotégé avec une finition en paillettes ardoisées grises. « Toujours en raison du cintrage des bâtiments, nous avons été particulièrement vigilants au sens de pose des rouleaux de membrane afin d'éviter les découpes trop importantes et limiter la quantité de chutes », souligne le conducteur de travaux.

POST-PRODUCTION

La toiture a été réalisée en deux mois, entre juin et juillet 2017. Le travail des étancheurs ne s'est pas arrêté là. « Lors de notre intervention, les cellules à l'intérieur des locaux n'avaient pas encore été attribuées, rappelle Mickaël Hamy. La répartition faite, en fonction des activités pratiquées, nous avons recréé des traversées de toiture avec mise en œuvre de costières afin de permettre l'installation de ventilations, de sorties de climatisation… » Elles ont été achevées quelques semaines avant l'inauguration.

                                                                                                                                                                      

Maître d'ouvrage

Carrefour Property et Carmila

Maître d'œuvre

Zuo Architecture

Entreprise d'étanchéité

Smac

Isolant

Alphatoit 37 (Isover)

Membrane d'étanchéité

Topfix + Topaz (Axter)