
Opération de rénovation-extension pour l’école Agiot à Maurepas (78). Les circulations, l’acoustique, l’isolation thermique, la lumière, les espaces de vie ont été entièrement repensés. Parmi les nouveaux équipements, deux préaux en bois notamment ont été édifiés. Moins visibles mais tout aussi utiles en cas d’intempérie, les procédés d’étanchéité des toitures-terrasses ont été remplacés. L’entreprise Trebisol était en charge du lot étanchéité ainsi que du lot couverture pour les parties protégeant les préaux.
« Sur la partie à rénover, dont l’élément porteur est en béton, nous avons déposé l’existant et remplacé par un système composé d’un pare-vapeur, d’une épaisseur de 100 mm d’isolant en polyuréthane et d’un complexe bicouche bitumineux renforcé (classement FIT F5 I5 T4). Une couche de gravillons le protège », décrit Jean-Claude Crozon, dirigeant de l’entreprise. Des chemins de circulation en dalles sur plot complètent cet ensemble de 510 m².
Couverture acier
En parallèle, les deux préaux ont été habillés de profils en acier de 450 mm de large, brun rouille présentant un effet joint debout. Ils sont mis en œuvre via des voliges sur l’élément porteur en bois rapporté sur la charpente. Des plaques de polycarbonate les remplacent ponctuellement pour faire pénétrer la lumière naturelle.

Les préaux en bois ont été habillés d'une couverture en profils en acier.
Depuis cette opération de rénovation achevée en septembre 2019 après 18 mois de travaux, l’école affiche désormais ses couleurs.
Les intervenants
Maître d’ouvrage : Ville de Maurepas
Maître d’œuvre : Studio Hybride
Entreprise d’étanchéité : Trebisol
Les produits
Membranes d’étanchéité : Axter
Isolant : Efigreen Duo + (Soprema)
Profils acier : Mauka Line (ArcelorMittal)
Pour poursuivre votre lecture et accéder aux contenus en illimité, connectez-vous ou créez votre compte gratuitement.
Vous n’avez pas encore de compte ? Je crée un compte