Les toitures du Village Décathlon de Bouc-Bel-Air ont bénéficié d’une rénovation de leur étanchéité. Une membrane réfléchissante a été mise en œuvre sur toutes leurs surfaces dans un objectif de limitation des surchauffes estivales.

Le Village Décathlon de Bouc-Bel-Air près de Marseille, construit il y a 15 ans, est le premier du genre pour la marque. « Il réunit en un même lieu des enseignes dédiées au sport et propose quotidiennement des activités sportives ou récréatives », explique-t-elle sur son site internet. Les aires de pratiques sportives ont en libre accès : aire mes premiers pas sportifs, activeway, stade des passions, aire de jeux…  Le tout sur 35 ha.

Surcharges interdites

Les bâtiments intègrent 15 000 m² de toitures-terrasses qui n’avaient jusqu’alors jamais été rénovés. C’est désormais chose faite depuis l’intervention de l’entreprise d’étanchéité Anthéa. « La réfection de la toiture devait à la fois valoriser son usage sans pour autant en surcharger la structure », explique son gérant Emmanuel Giordanengo,

La maîtrise d’ouvrage s’est tournée vers une solution de Cool Roof (membrane blanche réfléchissante) pour respecter les objectifs. « Avec une masse de 2 kg/m², elle respecte les contraintes de charge. De plus, ses qualités de réflectivité et d’émissivité permettent de limiter les surchauffes estivales. Dans la région, où les températures se font souvent étouffantes, les gains sont conséquents. »

Le choix du produit s’est porté sur une membrane en PVC blanche renforcée par une grille polyester et recouverte d’une couche de protection. Cette dernière favorise l’écoulement des eaux et des poussières pour limiter l’accumulation de saletés et préserver les qualités réfléchissantes de la toiture. Elle a été fixée mécaniquement sans difficulté particulière sur l’étanchéité existante, après l’interposition d’une séparation chimique.

Les travaux ont été réalisés pendant le premier confinement. Le site étant alors fermé, le chantier a pu se dérouler en l’absence des visiteurs.

Les intervenants

Maître d’ouvrage : Décathlon

Maître d’œuvre: Atelier 4 +

Entreprise d’étanchéité : Anthéa CBE

Les produits

Membrane réfléchissante : Alkorbright (Renolit)

">