13570_826605_k2_k1_1945239.jpg (c) Wind my roof
L'éolienne horizontale se met en oeuvre sur les acrotères des toitures-terrasses.
Quatre étudiants du département Génie mécanique et matériaux (GMM) de l’école des Ponts Paris Tech ont mis au point un concept d'éoliennes sur les toits.

En novembre 2017, quatre étudiants du département Génie mécanique et matériaux (GMM) de l’école des Ponts Paris Tech recevaient le prix de l’innovation Vinci pour le projet « Wind my roof ». Ils ont aujourd’hui créé leur start up. Leur idée : installer des éoliennes sur le toit. Elle n’est certes pas nouvelle mais le concept ne ressemble pas à ce qui a déjà été testé… et qui n’avait pas vraiment convaincu.

Dans une vidéo de présentation du projet, Antoine Brichot co-fondateur de la petite entreprise explique : « Le vent qui s’échappe en haut des bâtiments est trois à quatre fois plus fort qu’au sol. Nous nous sommes demandé comment récupérer cette énergie ? » Pendant un an, les quatre étudiants mettent au point un module horizontal qui s’installe sur les acrotères de toiture-terrasse. « Il s’agit d’une éolienne carénée. Le vent est canalisé dans une boîte avant de taper les pâles de l’éolienne pour la mettre en rotation ». L’énergie mécanique est récupérée pour être transformée en énergie électrique grâce à un alternateur.

PROTOTYPE ENCOURAGEANT

Si des développements technologiques doivent encore être apportés à leur prototype (étude sur le mode de fixation, impact des vibrations sur le bâti, orientation…), les résultats obtenus jusqu’ici sont encourageants : « Nous avons calculé que 50 modules installés sur un supermarché de taille moyenne pourraient, à terme, produire 10 à 20 % de l’énergie nécessaire à l’ouvrage, ce qui équivaut à son éclairage complet par exemple. » Ces ouvrages constituent pour l’instant la principale cible des jeunes entrepreneurs.

Plusieurs organismes les accompagnent dans leur projet : Vinci, dans le cadre la pépinière Léonard mais aussi la région Île-de-France et BPI France.