La fusion des fonctions de président et de directeur général "permettra une responsabilité claire et incarnée de la direction du groupe, ainsi qu’un alignement optimal entre les orientations stratégiques validées par le Conseil et leur exécution dans une organisation internationale décentralisée et multilocale", explique le groupe dans un communiqué de presse.
Un administrateur référent indépendant aux pouvoirs renforcés devrait également être nommé, en cas de vote favorable lors de la prochaine assemblée générale. Il veillera à la gouvernance et servira de point de contact avec les actionnaires. Il assurera également le rôle de vice-président du conseil. François Cirelli, ancien PDG de GDF est pressenti pour ce poste.
Enfin, la part des administrateurs indépendants au sein du conseil passera de 73 % à 82 %. Trois nouveaux administrateurs seront proposés au vote de l’Assemblée : Sophie Brochu, ancienne directrice générale d’Hydro-Québec, Hélène de Tissot, directrice financière du groupe Pernod Ricard, et Geoffroy Roux de Bézieux, entrepreneur et ancien président du Medef.