Cycle up, plateforme spécialisée dans le réemploi des matériaux de construction, a réalisé ente mars et mai 2023, une enquête auprès de 200 professionnels du secteur afin de connaître leur connaissance et leurs attentes en matière de réemploi et d'économie circulaire. En voici les principaux enseignements.

Les personnes interrogées sont des maîtres d’ouvrage (18 %), des maîtres d'œuvre (26 %) des constructeurs PME et artisans (18 %), des consultants, , bureaux d'études, architectes… (20 %)/ 16 % sont acteurs du réemploi mais ne sont pas intégrés dans les statistiques présentées ci-dessous (sauf mention contraire).

- 52 % ont déjà expérimenté le réemploi

- 73 % attendent des assurances et des garanties

- 83 % des entreprises de travaux pensent que leurs clients sont ouverts à l'usage de certains matériaux issus du réemploi. Ils sont 47 % chez les maîtres d'ouvrage.

- 73 % attendent des matériaux reconditionnés pour développer leur recours au réemploi

- 84 % (acteurs du réemploi compris) indiquent vouloir répondre aux enjeux écologiques de la construction comme principale motivation au réemploi des matériaux. 78 % mettent également en avant la volonté de ne pas gaspiller ce qui peut encore être utilisé

- 53 % (acteurs du réemploi compris) sont prêts à payer le même prix que le neuf si le matériau est de qualité. 8 % sont même prêts à payer plus cher.