Les professionnels de l’étanchéité réunis à Marseille ont passé en revue de nombreux sujets administratifs, techniques et réglementaires. L’occasion également d’annoncer la prochaine mise en ligne du site internet www.etanchéitéinfo.fr.
Le 24 mai dernier s’est tenue, à Marseille, l’Assemblée générale annuelle de la Chambre syndicale française de l’étanchéité (CSFE), en présence de 235 personnes. Les intervenants se sont succédés au pupitre pour présenter les actions réalisées depuis un an, celles en cours et à venir. Côté institutionnel, le conseil d’administration a été renouvelé dans ses fonctions. Une assemblée générale extraordinaire, prévue dans les mois à venir afin de valider les nouveaux statuts (suite à des changements au sein de la Fédération française du bâtiment), a été annoncée. La Chambre syndicale a également reçu le président de son homologue italien Associazione delle imprese di impermeabilizzazione italiane (Assimp), Giovanni Grondona Viola. « Je suis ici aujourd’hui car je suis convaincu que le lien et la coopération entre les différentes associations professionnelles du monde peuvent contribuer à rendre homogène et à normaliser les travaux des entreprises d’étanchéité », a-t-il souligné.
COMMUNICATION : BIENTÔT UN SITE INTERNET POUR ETANCHEITE.INFO
Ce rassemblement des professionnels de l’étanchéité a été l’occasion d’annoncer la prochaine mise en ligne du site internet de la revue Étanchéité.Info : www.etancheiteinfo.fr. Prévu pour le mois de juillet, il deviendra le premier site francophone entièrement dédié à l’étanchéité des bâtiments. Réalisé et animé par Pyc Media, il regroupera l’ensemble des informations relatives au secteur : actualités marchés, techniques, réglementaires, professionnelles, réalisations, dossier thématiques… Complémentaire des supports existants (magazine papier, Kiosque étanchéité et bardage), ce nouveau canal de diffusion, par définition très réactif au regard de l’actualité, sera également appuyé par l’envoi régulier de newsletters ainsi que par une présence sur les réseaux sociaux. Etanchéité.Info va bientôt devenir un media multicanal !
PARUTION DE NOMBREUX DOCUMENTS TECHNIQUES
Plusieurs documents techniques ont été diffusés ces derniers mois : la troisième édition des Règles professionnelles pour « la conception et la réalisation des terrasses et toitures végétalisées », les Recommandations techniques pour l’agriculture urbaine en toiture, rédigées par l’Adivet… Suite à l’approbation du texte par la C2P, la CSFE a pu également annoncer la parution imminente de ses Règles professionnelles relatives aux dalles céramiques sur plots sur étanchéité et en rappeler les principales dispositions techniques à prendre en compte en termes de choix des matériaux, de mise en œuvre, de traitement des points singuliers... Autres référentiel à venir cette année : les Recommandations RAGE concernant les toitures-terrasses avec éléments porteurs en bois accessibles aux piétons et l’isolation et l’étanchéité à l’air des toitures avec éléments porteurs en bacs acier. D’autres parutions de documents techniques ont d’ores et déjà été annoncées pour 2020-2021 :
- Règles professionnelles « toitures-terrasses accessibles aux véhicules sans isolation thermique, étanchéité par systèmes à base d’asphalte » ;
- Règles professionnelles « toitures-terrasses accessibles aux véhicules, étanchéité par système à base de feuilles bitumineuses avec protection par enrobés bitumineux » ;
- Règles professionnelles relatives à l’isolation sous protection lourde ;
- Règles professionnelles relatives à l’isolation inversée ;
- Mise à jour des Règles professionnelles « travaux d’étanchéité réalisés par application de Systèmes d’étanchéité liquide sur planchers extérieurs en maçonnerie dominant des partie non-closes du bâtiment » de 1999 ;
- Documents techniques relatifs aux couvertines et aux lanterneaux.
BIM : 12 MODELES D'OBJETS
La participation de la CSFE à ProBIM, projet visant la création des premiers éléments du dictionnaire de modèles d’objets génériques et de leurs propriétés pour la conception de bâtiments dans l’environnement BIM, a été soulignée. Il a été rappelé que 12 modèles d’objets génériques avec 450 propriétés associées ont été créés dans le cadre de la commission « transition numérique » de la Chambre syndicale (ex-commission BIM).
FDES GENERIQUES
En parallèle, afin d’anticiper la future réglementation environnementale (RE 2020) quatre fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) ont été rédigées concernant les feuilles bitumineuses et synthétiques. L’objectif : éviter le recours aux fiches par défaut, souvent pénalisantes pour les produits. Afin d’en faciliter une lecture pas toujours évidente, la CSFE met à disposition des professionnels deux documents d’accompagnement.
Rendez-vous l’année prochaine à Lille pour l’Assemblée générale 2020 !