La conférence annuelle de la base Inies s'est tenue début juillet. L'occasion pour l'Alliance HQE-GBC, propriétaire-gestionnaire de la plateforme de présenter son baromètre 2018.

L'outil regroupe les Fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) pour les produits de construction et les Profils environnementaux produits (PEP) pour les équipements électriques, électroniques et de génie climatique. Il intègre également les données conventionnelles de services (mises à disposition par l'État : eau, énergie…). « Ces informations sont le fruit d'une démarche volontaire des déclarants (fabricants, syndicats professionnels ou centres techniques) sur la base d'une Analyse du cycle de vie (ACV) conforme aux exigences réglementaires françaises », précise l'Alliance HQE-GBC.

La base Inies fait beaucoup parler d'elle depuis plusieurs mois. « Elle joue un rôle central dans l'expérimentation Energie positive et réduction carbone (E+C-) lancée fin 2016 », rappelle Paul Delduc, directeur général de l'aménagement, du logement et de la nature, organisation sous la tutelle conjointe des ministères de l'écologie et du logement.

Les données collectées sont primordiales, d'autant plus que sans elles, les professionnels de la construction sont contraints de se rabattre sur les données par défaut, souvent pénalisantes. Les chiffres pour l'année 2017 montrent que la prise de conscience est aujourd'hui actée. Avec 251 nouvelles FDES inscrites dans la base, leur nombre a augmenté de 160 %. Un résultat qui monte jusqu'à 175 % pour les PEP écopassport, individuels ou collectifs. Avec l'arrivée de FDES collectives, les références commerciales couvertes ont crû de 145 %. Enfin, en 2017, le nombre total de connexions à la base Inies en mode consultation a été de 39 978.

97 % DE DONNEES VERIFIEES

En cumulé, au 31 mai 2018, Inies rassemblait 1 113 FDES représentant 76 813 références commerciales et 737 PEP écopassport. On y recense également 511 valeurs par défaut (données de substitution en l'absence de données spécifiques) et 50 données conventionnelles de service. 97 % des données déclarées par les fabricants ont été vérifiées par tierce partie, comme il est obligatoire de le faire depuis le 1er juillet 2017.

En 2017, 16 FDES de produits des domaines de l'étanchéité et de la couverture ont été renseignées.

Au total, le secteur compte 22 fiches, 1 956 références commerciales et 24 valeurs par défaut.

À noter que la CSFE a mis à disposition, sur la base Inies, les FDES PVC-P et bitume au nouveau format NF EN 15804.