Pour une bonne mise en oeuvre du système d'étanchéité sur un élément porteur maçonné, ce dernier doit respecter certaines règles de planéité, d'état de surface et d'horizontalité.

Les toléances du gros œuvre en béton destiné à recevoir un système d'étanchéité se rapportent à la planéité, à l'état de surface et à l'horizontalité de l'ouvrage. Elles sont notamment définies dans les NF DTU 20.12 et 21. L'Union de la maçonnerie et du gros œuvre (UMGO) a publié en 2016 un carnet de tolérances reprenant les éléments détaillés dans le NF DTU 20.12.

Le respect de ces exigences est indispensable à la bonne réalisation des ouvrages d'étanchéité. Par conséquent, la vérification du support doit être réalisée conjointement par l'entreprise de gros œuvre et l'entreprise d'étanchéité. Elle doit être matérialisée par une fiche d'acceptation du support.

TOLERANCE DE PLANEITE - ETAT DE SURFACE 

Le chapitre 5.8.1 du NF DTU 20.12 définit plusieurs cas de figure :

• L'élément porteur reçoit directement l'étanchéité. Il s'agit du cas le plus contraignant. Le NF DTU 20.12 précise que « la planéité générale est satisfaite si une règle de 2 m placée en tous sens ne fait pas apparaître de flèches de plus de 10 mm ». Les exigences concernant la planéité locale rappellent, quant à elles, qu'un réglet de 0,20 In placé en tous sens ne fait pas apparaître de flèches de plus de 3 mm. Enfin, « le désaffleurement au droit des joints doit être inférieur ou égal à 3 mm ».

Ces tolérances de planéité générale et locale correspondent à un état de surface surfacé tel que défini dans le NF DTU 21 - 7.2.2 qui distingue deux autres états de surface pour les dalles et planchers, brut de règle (non visé en travaux d'étanchéité de toitures) et lissé (planéité générale de 7 mm sous la règle de 2 In et planéité locale de 2 mm sous le réglet de 0, 20 m). À noter que si certains revêtements d'étanchéité nécessitent des tolérances de planéité plus faibles, les Documents particuliers du marché (DPM) doivent le préciser.

• L'élément porteur reçoit des panneaux isolants non porteurs supports d'étanchéité. Les tolérances de planéité et d'état de surface sont les mêmes que dans le premier cas de figure sauf si les panneaux isolants nécessitent une tolérance de planéité plus faible. Ces exigences seront alors mentionnées dans le DTA (Document technique d'Application) correspondant et reprises dans les DPM.

• L'élément porteur reçoit une forme de pente adhérente. Dans ce cas, aucune exigence spécifique de planéité de l'élément porteur n'est requise.

Enfin, lorsqu'une forme de pente est rapportée sur l'élément porteur, les dispositions précitées sont applicables.

TOLERANCES D'HORIZONTALITE

Les tolérances d'horizontalité ne concernent que les toitures-terrasses à pente nulle, telles que les toitures inaccessibles, techniques, ou avec protection par dalles sur plots en climat de plaine. Si les flèches sont inévitables, il reste impératif de permettre aux eaux pluviales de s'évacuer. Par conséquent, le NF DTU 20.12 rappelle que « lorsque l'élément porteur reçoit directement l'étanchéité ou lorsqu'il reçoit des panneaux isolants non porteurs supports d'étanchéité, il doit avoir une horizontalite' telle qu'il ne permette en aucun cas de retenue d'eau de plus de 2 cm de profondeur ». Il précise également que la déformation des éléments de grande portée (8 m environ) peut être compensée par une contre-flèche par exemple.

">