Le nouveau centre aqualudique d'Aulnay-sous-Bois (93) est l'un des plus grands de France. Il est également le plus important en termes de capacité d'accueil et servira de centre d'entraînement lors des JO de 2024. En toiture, un système adapté à la forte hygrométrie des lieux a été mis en œuvre.

4 500 m² d'étanchéité synthétique sur la toiture de l'Odyssée

Le centre aqualudique l'Odyssée à Aulnay-sous-Bois, conçu par l'agence d'architecture Chabanne Archi/Ingé, a ouvert ses portes au public en juin 2021. Il s'étend sur 7 000 m² intégrant 9 bassins dont un olympique, un espace de balnéothérapie, une salle de fitness... 460 000 visiteurs sont attendus chaque année.

Les travaux de construction, réalisés en lieu et place de l'ancien complexe devenu obsolète, ont débuté au printemps 2019, avec une mise en œuvre du complexe d'étanchéité de la toiture par les équipes de Soprema Entreprises Paris Acier à la mi-juillet 2020. Cette dernière, d'une surface de 4 500 m² présentant des pentes d'environ 30 %, dispose d'un élément porteur en bacs acier laqués sur ses deux faces. L'isolation acoustique est assurée par de la laine de roche insérée dans les ondes. Elle est complétée par des bandes de pontage en aluminium et d'une isolation thermique en verre cellulaire de 180 mm d'épaisseur. Le système intègre également une sous couche bitumineuse sur laquelle a été rapportée une membrane d'étanchéité PVC (Flagon SFC 12 de Soprema). "Afin de supprimer les phénomènes de condensation liés aux ponts thermiques, il était impossible de la fixer mécaniquement, expliquent les intervenants de l'entreprise d'étanchéité. Nous avons donc effectué une pose par collage. La prise étant rapide, elle a requis un travail de précision pour garantir une exécution en une seule fois." De couleur blanche, elle joue également le rôle de Cool Roof.

En outre, "une centaine de plots autoadhésifs (Soprasolar Fix Evo de Soprema) mis en œuvre sans percement de l'étanchéité ont été mis en œuvre sur une membrane bitumineuse pour accueillir une moquette solaire productrice de l'eau chaude sanitaire de l'établissement". Le raccordement avec la feuille synthétique est réalisé par des bandes en PVC-P-BV (Sika BR 500).