
Dimensionnement des couvertines : des essais en soufflerie pour valider les méthodes de calcul
« Lors de la conception de l’interface entre la façade (bardage ou ITE) et la toiture, les entreprises se voient de plus en plus demander des notes de calcul sur le dimensionnement des couvertines selon les Eurocodes. Or à ce jour, il n’existe pas de méthode ni de référentiel technique dédié à cette problématique », explique Amor Ben Larbi, directeur projets de recherche au sein du Centre technique industriel de la construction métallique (CTICM). « Il a donc été décidé de réaliser des essais en soufflerie afin de déterminer les charges de vent à prendre en compte. L’objectif : développer des modèles numériques permettant de vérifier la tenue des couvertines en fonction de leurs dimensions, de la localisation géographique et de la hauteur du bâtiment. Ces modèles ont été ensuite calibrés par des essais à la ruine ». Ces travaux ont été effectués par le CTICM en partenariat avec la Chambre syndicale française de l’étanchéité (CSFE). Ils intégreront, à terme, les Règles professionnelles dédiées, actuellement en cours de réalisation.
Campagnes d’essais
Deux campagnes d’essais ont été réalisées entre 2020 et 2021 à Nantes, dans la soufflerie Jules Verne du CSTB, dans le cadre du programme Profeel, géré par l’Agence qualité construction (AQC). « La première était destinée à mesurer les coefficients de pression nécessaires pour l’évaluation des charges de vent. Pour cela, notre partenaire, Soprema, a reproduit à l’échelle 1 deux ouvrages représentatifs des procédés couramment mis en œuvre ». Deux configurations ont été retenues : les couvertines dites « ventilées » et « non ventilées », selon qu’elles laissent, ou non, un passage d’air entre la couvertine et le support.
La seconde campagne visait le calibrage et la validation des modèles numériques développés en parallèle. « Ils restent encore à les valider sur le terrain mais les résultats obtenus sont cohérents avec la réalité. » En pratique, deux maquettes à l’échelle 1 ont été soumises à des essais à la ruine, permettant ainsi d’observer à quel niveau de charge de vent la couvertine se soulève et/ou se déforme excessivement.
Les deux rapports donnant les résultats de l’étude sont en téléchargement gratuit sur le site du programme dans le catalogue Pacte.
">Pour poursuivre votre lecture et accéder aux contenus en illimité, connectez-vous ou créez votre compte gratuitement.
Vous n’avez pas encore de compte ? Je crée un compte