Des procédés d’étanchéité ont déjà fait l’objet d’une décision de traditionalisation. D’autres suivront prochainement. Mais que signifie la notion de « traditionalisation » pour la filière étanchéité ?

La traditionalisation des procédés : quelles conséquences pour la filière étanchéité ?

Qu’est-ce que la traditionalisation ?

La traditionalisation acte le passage d’un procédé du domaine innovant vers le domaine traditionnel. Sur la base de l’engagement des acteurs, la Commission chargée de formuler les Avis techniques (CCFAT) valide cette décision et le calendrier associé : date de fin de prise en considération des Avis techniques, date de leur annulation ou de la restriction de leur domaine d’emploi…

Comment est décidée la traditionalisation d’un procédé ?

Cinq critères de maturité sont analysés pour définir le caractère traditionnel : la stabilité des méthodes d’essais, la stabilité des caractéristiques du produit, le nombre de fabricants du produit, le nombre d’entreprises de mise en œuvre du produit et la fréquence de sinistralité.

Toutes les parties intéressées (FFB, CAPEB, contrôleurs techniques, AQC, BNTEC, …) sont consultées dans le cadre d’une Commission technique de transition pour échanger sur le contenu de cette analyse et pour veiller à la bonne organisation de la période de transition.

Quelles sont les conséquences d’une décision de traditionalisation ?

Les Avis techniques (ATec ou DTA) des procédés, ou une partie de leur domaine d’emploi, sont supprimés à la date de traditionalisation actée par la CCFAT. Simultanément, pour garantir la continuité de l’assurabilité décennale de ces procédés, des règles de l’art sont publiées (NF DTU, Règles professionnelles acceptées par la C2P, …). Dans le cas des isolants, ils doivent justifier d’une certification (« Acermi » ou équivalent). 

Pour les entreprises, l’accès aux Règles de l’art est simplifié car celles-ci sont définies dans un seul document, qu’ils s’agissent de NF DTU ou de Règles professionnelles acceptées par la C2P. De plus, la certification des produits constitue un gage de confiance pour la mise en œuvre de produits performants et durables.

Quels sont les produits d’étanchéité déjà traditionalisé ?

Deux procédés sont traditionnalisés depuis le 1er Juillet 2021 : d’une part, les isolants supports d’étanchéité sous protection lourde et d’autre part, les panneaux en polystyrène extrudé (XPS) utilisés en systèmes d’isolation inversée (excepté la destination « accessible aux véhicules »).

Depuis cette date, tous les Avis techniques concernés ont été supprimés et les nouvelles règles professionnelles CSFE « Isolants supports d’étanchéité sous protection lourde » et « Isolation inversée de toiture-terrasse » s’appliquent. Celles-ci mentionnent les règles de mise en œuvre et précisent les spécifications des isolants.

Quels sont les produits dont la traditionalisation est déjà planifiée ?

La CSFE a demandé une date de traditionalisation des SEL mis en œuvre sur balcons et planchers sur espaces non clos au 01/07/2022*. Par conséquent, le domaine d’emploi « balcon/plancher » sera supprimé de tous les avis techniques SEL au plus tard le 01/07/22*.

Quant aux règles Professionnelles CSFE « SEL Balcons et planchers sur espaces non clos », elles sont publiées depuis le 1er Juillet 2021. Deux cas se présentent :

  • systèmes commercialisés après juillet 2021 : les Règles professionnelles sont applicables dans leur intégralité depuis juillet 2021 ;
  • systèmes commercialisés avant juillet 2021: les Règles professionnelles sont applicables depuis juillet 2021, excepté les annexes C « Référentiel d’essais » et  « Fiche système ». Dans ce contexte, pendant une période de transition estimée jusqu’au 30/06/2022*, les systèmes doivent faire l’objet d’une évaluation spécifique favorable (Avis technique, ETN, …).

Il est également important de noter que ces Règles professionnelles sont autoportantes et ne requièrent pas une certification produit « SEL».

* Cette date devrait être confirmée à la prochaine CCFAT du 6 Avril 2022.

Quels sont les produits dont la traditionalisation est envisagée ?

Des discussions sont en cours pour traditionnaliser les revêtements d’étanchéité de toitures sous protection lourde. Dans un premier temps, les procédés pressentis sont les suivants :

  • les revêtements à base de bitume modifié bicouche et monocouche SBS et APP, posés en indépendance ou par soudage (à l’exclusion de tout autre mode de liaison) ;  
  • les revêtements synthétiques PVC-P posés en indépendance.

La date de la traditionalisation devrait être décidée par la CCFAT à la fin de l’année 2022.

Les industriels de la CSFE anticipent dès à présent l’écriture des Règles de l’art (spécifications, mise en œuvre, ...) ainsi que la création d’une nouvelle certification dédiée aux produits d’étanchéité.

">