Le programme de recyclage des déchets de chantier du fabricant d'isolant en laine de roche Rockwool a reçu il y a quelques jours par le Grand prix de la responsabilité sociétale des marques dans la catégorie BtoB, organisé par Produrable et Linkup Factory. Ce dernier récompense les marques de produits, de distribution ou de services qui ont engagé l’ensemble de leur stratégie vers un modèle éthique et durable, vers une empreinte positive révélée de manière attractive et cohérente à leurs consommateurs.

Le projet a été retenu parmi 40 candidatures. Pour rappel, Rockcycle propose aux entreprises du bâtiment un service de recyclage des chutes de laine de roche, emballages plastiques et palettes en bois. Les premières, recyclables à l'infini, sont réintégrées dans le process de fabrication d'isolant. "Actuellement, les produits Rockwool contiennent environ 25 % de matière recyclée. Certaines lignes de production au sein du groupe sont déjà montées à 50 % et on peut même imaginer atteindre 75 % avec quelques adaptations et surtout suffisamment de laine de roche à recycler !", explique Michel Soria, chef de projet enveloppe métallique du bâtiment pour l'industriel. Quant aux palettes, elles sont réutilisées en l'état et les plastiques recyclés.

"Cette reconnaissance a été l'occasion pour nous de lancer le 8 septembre un élargissement au segment de la rénovation déconstruction pour les bâtiments industriels, stockage et commerciaux en partenariat avec Suez", ajoute le chef de projet.