L’étanchéité des terrasses parking : les solutions

ADELINE DIONISI|le 13/10/2022
Plusieurs types de dispositions constructives permettent de réaliser l’étanchéité de ces ouvrages. Passage en revue.

La Chambre syndicale française de l’étanchéité (CSFE) travaille actuellement à l’élaboration de deux Règles professionnelles pour les parkings non isolés. Les premières traiteront des systèmes d’étanchéité avec feuille bitumineuse et protection par enrobés bitumineux et les secondes des systèmes d’étanchéité à base d’asphalte (complexe d’étanchéité tout asphalte et complexe mixte feuille bitumineuse + asphalte). Leur publication est prévue dans les mois à venir.

En attendant, les référentiels applicables sont :

Le NF DTU 43.1 « Étanchéité des toitures-terrasses et toitures inclinées avec élément porteur en maçonnerie en climat de plaine » pour les procédés composés :

- soit d’une étanchéité bicouche bitumineuse associée à une protection par dallage en béton ;

- soit d’une étanchéité en asphalte associée à une protection par dallage en béton ou autoprotection (non visée pour les terrasses accessibles aux véhicules lourds).

 

 

Lorsque ces toitures-terrasses sont isolées, il faut se référer aux Règles professionnelles de la CSFE de juillet 2021 pour les isolants supports en indépendance sous protection lourde et aux Documents techniques d’application pour le cas de l’isolation inversée.