Le programme Pacte fête ses quatre ans et fait le bilan

ADELINE DIONISI|le 23/01/2020
Lancé début 2015 et pour quatre ans dans l'objectif de "renforcer les compétences des professionnels autour des enjeux des travaux de performance environnementale des opérations de construction et de rénovation", le Programme d'Action pour la Qualité de la Construction et la Transition Energétique (Pacte) a réuni, fin décembre 2019, les acteurs du secteur pour présenter l'ensemble des outils développés.

Le 10 décembre dernier, la filière construction s'est réunie à Paris pour découvrir et échanger autour des outils techniques et pratiques mis en place par le programme Pacte entre son lancement début 2015 et la fin de ses activités à la fin 2019. En introduction, Sabine Basili, présidente du comité de pilotage, a rappelé aux 200 participants que "les représentants de la filière se sont très impliqués pour fixer les orientations, les priorités et arbitrer aux choix des projets les plus porteurs". Au final, les travaux de plus de 200 professionnels et experts techniques, dont la Chambre syndicale française de l'étanchéité (CSFE), ont permis la mise à disposition gratuite de plus de 200 ressources et outils pratiques. Parmi eux figurent notamment :

"Même si le programme Pacte a atteint ses objectifs et apporté des bases solides, les professionnels du bâtiment restent mobilisés notamment à travers le Programme de la filière pour l'innovation en faveur des économies d'énergie dans le bâtiment et le logement (Profeel), fruit de la mobilisation de 16 organisations professionnelles", assurent les membres du programme. La convention de mise en œuvre du programme a été signée le 26 avril 2019, par le ministre de la Transition écologique et solidaire. Elle associe le ministre en charge de la Ville et du Logement, l’Ademe, tous les acteurs de la filière, les porteurs de projets (Agence Qualité Construction (AQC) et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et les financeurs (EDF, Total, Engie, ENI et CPCU Paris). Son budget est de 24,5 millions d’euros. "9 projets concrets portés par l’AQC et le CSTB vont permettre de développer des protocoles de mesures de la performance « réelle » des rénovations. Divers outils pratiques innovants seront produits, comme par exemple des applications numériques d’aide au diagnostic initial et à la décision dans la rénovation ou encore d’aide à la mise en place de procédures d’autocontrôle. Ces actions seront finalisées d’ici le mois de juin 2021."