(c) Raphaël Dautigny
La structure travaille sur des enjeux fondamentaux de la construction, notamment la maîtrise des risques. Au-delà de l’approche globale de la sécurité du parc bâti, sa responsable voit dans ses nouvelles fonctions l’opportunité de contribuer aux enjeux clés pour la filière : environnementaux, démographiques et évolution des modes de vie, adaptation du parc de bâtiments au contexte et aux besoins de demain...

Valérie Gourvès, nouvelle directrice opérationnelle sécurité – structures – feu du CSTB

Ingénieur chimiste, diplômée de l’École Nationale Supérieure de Chimie (ENSCM) de Montpellier et de l’institut d’administration des entreprises (IAE Paris), Valérie Gourvès évolue dans l’univers de l’habitat depuis plus de 20 ans. Elle a notamment piloté des activités de conseil, d’essais et de certification, successivement dans l’industrie et en Centre technique. En 1996, elle rejoint le Centre Technique du Bois et de l’Ameublement, aujourd’hui devenu FCBA. Elle y pilote plusieurs activités, notamment dès 2003, le laboratoire d’essais de réaction au feu, avant de prendre la direction de l’unité certification, puis du pôle multi-activités "Ameublement et Aménagement des Espaces de vie".

 


La Direction opérationnelle sécurité – structures – feu est notamment chargée d’évaluer les risques liés à la sécurité incendie, des personnes et des structures vis-à-vis des aléas. Le CSTB propose une approche pluridisciplinaire appliquée à l’ensemble de ses activités de recherche et expertise, essais, évaluation, certification et diffusion de connaissances, en France et à l’international.