La CSFE a mis à disposition en téléchargement sur le site dédié aux objets BIM des modèles génériques pour différents procédés d'étanchéité.

Les objets BIM génériques "étanchéité" réalisés par la commission "transition numérique" de la Chambre syndicale française de l'étanchéité (CSFE) sont disponibles au téléchargement depuis quelques jours sur la plateforme BIMObject. Ils sont par conséquent accessibles (téléchargeables sous format Revit et visionnables ici) à tous les acteurs de la construction. Sont plus particulièrement concernés : 

- les procédés d'étanchéité pour toitures-terrasses inaccessibles avec éléments porteurs en béton en climat de plaine ;

- les procédés d'étanchéité pour toitures-terrasses techniques avec éléments porteurs en béton en climat de plaine ;

- les procédés d'étanchéité pour toitures-terrasses accessibles aux piétons avec éléments porteurs en béton en climat de plaine ;

- les procédés d'étanchéité pour toitures-terrasses accessibles aux véhicules avec éléments porteurs en béton en climat de plaine ;

- les procédés d'étanchéité pour toitures-terrasses jardins et végétalisées avec éléments porteurs en béton en climat de plaine.

"Jusqu'alors, le complexe "isolation-étanchéité" n'était pas bien représenté dans la maquette numérique alors qu'il représente une part importante dans les performances thermiques, acoustiques et sanitaires des ouvrages. Pour pallier ce manque, nous nous sommes investis dans la création du dictionnaire harmonisé des modèles d'objets génériques avec les propriétés associées. Les objets aujourd'hui disponibles découlent de ces travaux. Leur téléchargement et leur intégration dans la maquette numérique permettra d'avoir une représentation conforme des ouvrages", précise la commission "transition numérique". « Nous pourrons proposer aux  entreprises utilisatrices des réunions d’information spécifiques et des accompagnements technologiques si nécessaires, avant que les programmes de formation soient disponibles. Ceux-ci seront adaptés aux besoins spécifiques des étancheurs et de leurs outils numériques », ajoute son président Xavier Pratlong.