Les textes relatifs à la transformation du CITE, publiés au Journal Officiel le 15 janvier 2020, précisent les montants des primes en fonction des travaux et les modalités d'application.

L'aide MaPrimeRénov' est d’abord conditionnée par des critères de ressources . Ce sont les ménages modestes ou très modestes qui sont essentiellement visés, en fonction des critères de l’Agence nationale de l’habitat  (ANAH). Comme le rappelle le décret, "concomitamment à la modification du crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) prévu par l'article 200 quater du code général des impôts en application, la loi de finances pour 2020 a créé une prime de transition énergétique pour les ménages sous plafonds de ressources. Cette prime est distribuée pour le compte de l'Etat par l'Agence nationale de l'habitat (ANAH). Elle finance la réalisation des travaux dans les conditions suivantes fixées par le décret :
– le logement, achevé depuis au moins 2 ans, est occupé à titre de résidence principale par son ou ses propriétaires;

– le montant de la prime est plafonné à 20 000 euros par logement, sur une période de cinq ans, à compter de la première date d’engagement ;

– le dépôt de la demande de prime intervient avant le démarrage des travaux ;

– les travaux doivent être réalisés par une entreprise disposant d’un label « Reconnu garant de l’environnement ».

Les montants des aides ont été déterminés en fonction des revenus des foyers et du gain écologique des travaux. Pour le renforcement de l’isolation thermique des toitures-terrasses, l’arrêté prévoit une prime de 80 à 100 €/m² en fonction des revenus avec un plafond de dépense éligible de 180 €/m².