(c) agence parisienne du climat
La prime remplaçant le CITE peut être demandée depuis le 2 janvier sur la plateforme www.maprimrenov.gouv.fr. Elle s'adresse aux propriétaires occupants sous conditions de ressources.

Lancée officiellement le 8 janvier dernier, MaPrimeRénov', accessible notamment via une plateforme dédiée constitue la nouvelle aide financière mise en place par le gouvernement pour accompagner les opérations de rénovation des logements. Versée sous forme de prime, elle résulte de la fusion du Crédit d'impôt transition énergétique (CITE) et des aides de l'Anah "Habiter Mieux agilité". 

Elle s'adresse aux propriétaires qui occupent leur logement. Son montant est calculé en fonction de deux critères : les revenus et le gain écologique apporté par les travaux (réalisés uniquement par des entreprises labellisées RGE). Sont concernés l'isolation, le chauffage, la ventilation, la réalisation d'audits énergétiques et le système de charge pour les voitures électriques. Les barèmes sont consultables en suivant ce lien. Dans un premier temps, seuls les ménages les plus modestes sont concernés (déciles 1 à 5). L'élargissement aux autres ménages (seront toujours exclus les déciles 9 et 10, sauf pour l'isolation des parois opaques) et propriétaires bailleurs est prévu pour 2021. En attendant, ils peuvent toujours bénéficier du CITE sous forme de crédit d'impôt. 

Les premières primes devraient être versées en avril prochain. Lorsque le système sera rodé, les délais devraient passer de quatre mois à une quinzaine de jours. L'objectif étant notamment de permettre aux ménages d'utiliser la prime pour payer le restant dû à l'entreprise. De la même manière, à partir du mois de mai, une avance de frais de travaux pouvant représenter jusqu'à 70 % du montant du devis sera également possible.

Le montant maximum de la prime  est plafonné à 20 000 euros sur 5 ans. A noter qu'elle est cumulable avec d'autres aides comme les CEE, l'éco-prêt à taux zéro, le chèque énergie... mais pas avec l'aide "Habiter Mieux sérénité" de l'Anah. 

Avec un budget de 400 millions d'euros pour la prime et 400 autres millions pour le CITE version 2020, le gouvernement vise la distribution de 200 000 primes en 2020 et 500 000 en 2021 et entre 350 et 400 000 ménages bénéficiaires du crédit d'impôt.