Hôpital de Clamart (c) Optigreen France
La végétalisation installée sur la toiture de l'hôpital s'est bien adaptée à son environnement.
En six mois, les 1 200 m² de terrasses végétalisées installées en toiture du centre de traitement des brûlés de l’hôpital militaire de Percy (architecte : Art & Build Architect).

Inauguré il y a un an et demi, les zones végétalisées ont prospérés. Elles sont composées de deux systèmes semi-intensifs mis en œuvre sur un procédé avec isolation inversée. Le premier (Optigreen toiture naturelle prairie) intègre des fragments de sedum de différentes variétés, des vivaces et des graminées en godet et un semis de neuf variétés de graminées. Le tout est posé sur un géotextile absorbant de protection en fibres synthétiques recyclées. Le deuxième (Optigreen toiture naturelle ornementale) comprend des vivaces et des aromatiques en godets plantées sur un substrat enrichi en matière organique et à forte rétention d’eau ( ≥ 45 vol%).

Les deux complexes sont posés sur une épaisseur de graviers roulés à double fonction : le drainage et le lestage de l’isolant. Les substrats ont été soufflés par camion silo.

Ces végétalisations ont été pensées pour deux objectifs : le bien-être des patients et la biodiversité.