img une.png (c) Etancheco
Les abribus ont bénéficié d'une végétalisation semi-intensive et d'un bandeau périphérique en cassettes métalliques perforées.
À Rueil-Malmaison, les abris de bus et de cycles de la nouvelle gare combinent végétation, acier et lumière. Derrière une simplicité apparente, le recours à des techniques sortant de la traditionnalité ont été nécessaires.

Avec 50 000 voyageurs chaque jour, la gare de Rueil-Malmaison est l'une des plus fréquentées des Hauts-de-Seine. Afin de répondre à leurs besoins, tant en termes de qualité de transport que de fonctionnalité, un vaste chantier de revalorisation du site a été lancé en 2012. Un projet majeur pour la ville baptisé « Mobipôle ». Son objectif est de réorganiser les lieux dans leur intégralité afin d'en faire une gare « nouvelle génération », proposant une offre complète de transports, de services et d'activités. Ainsi, RER, bus, voitures, vélos et piétons convergent vers ce nouveau pôle pensé pour faciliter la mobilité des usagers mais aussi pour en faire un espace urbain respectueux de l'environnement. « Le projet a été conçu pour créer un espace vert tout autour de la gare », précise le maître d'ouvrage.

La conception des équipements publics offre une large place au développement des plantes. Ainsi, arrêts de bus et station de cycles disposent d'abris sur lesquels ont été mis en œuvre une végétalisation semi-intensive, mêlant sedum et vivaces. Elle privilégie les essences répondant à des critères de résistance aux aléas climatiques telles que les pins sylvestres ou les tulipiers. La gamme de couleurs s'étend du parme au fuchsia associées au blanc.

APPORT DE CHARGES

Achevés au début de l'année 2015, les travaux d'habillage de ces équipements ont été réalisés par l'entreprise Étancheco. Les 500 m² du complexe de végétalisation ont été mis en œuvre sur un élément porteur en acier. « L'épaisseur de la couche de substrat varie entre 15 et 40 cm et apporte des charges importantes sur la structure, atteignant 700 kg/m² (charge maximale en eau) à certains endroits, souligne Toufic Bouras, ingénieur pour Étancheco.

Nous avons eu recours à des bacs acier aux ondes plus larges que la gamme classique ainsi qu'à une charpente à la structure renforcée. Des études ont permis de vérifier la résistance aux charges de l'ensemble. »

Le procédé d'étanchéité est quant à lui composé de 30 mm d'épaisseur d'isolant en laine de roche surfacé bitume, mis en œuvre pour supporter un système bitumineux bicouche anti-racine soudé en plein et de couches filtrantes et drainantes.

Une irrigation goutte à goutte programmable complète l'ensemble. Enfin, un chéneau étanché récupère les eaux pluviales évacuées par des EEP siphoïdes. Un concept hors DTU qui a bénéficié de la validation du contrôleur technique (voir coupe).

CASSETTES PERFORÉES

Les périphéries de toitures sont habillées d'un bandeau métallique constitué de cassettes en acier. Elles intègrent un système d'éclairage par LED. Pour permettre la diffusion de la lumière, les parements sont ajourés. Les perforations sont concentrées au centre des cassettes, parfois de façon très dense. Par conséquent, « chaque élément présentait un risque de déformation important à la pose. Afin de garantir leur pérennité, nous avons réalisé des tests sur un prototype. » Autre contrainte : le système de fixation devait permettre le démontage des cassettes pour assurer la maintenance du système électrique tout en restant invisible. La mise en œuvre d'ossatures secondaires liaisonnées à la charpente a répondu à ces exigences. « Les éléments d'habillage sont agrafés au profil via des pattes intermédiaires, sous l'élément porteur pour leur partie basse et boulonnés sur le dessus pour la partie haute. La membrane d'étanchéité positionnée en fond de chéneau vient se retourner sur le profil pour assurer l'étanchéité du procédé », ajoute Toufic Bouras (voir coupe).

600 m linéaires de cassettes ont ainsi été mis en œuvre. La majeure partie des travaux a été réalisée de nuit car la plupart des équipements étaient accessibles au public pendant la journée.

                                                                                                                                                                  

Les intervenants

Maître d'ouvrage : Ville de Rueil-Malmaison

Maître d'œuvre : Atelier Lion en collaboration avec le cabinet Lénack

Entreprise Générale, groupement entreprise : Segex /Eiffage

Entreprise d'étanchéitéÉtancheco

Les produits

Etanchéité sous végétalisationCityflor (Axter)

Isolant : Coberlan B50F (Termolan)

Cassettes : acier 20/10 RAL 9006 satiné perforées (variable)