L'îlot Fontenoy-Ségur (c) Pyc
Un maximum de terrasses ont été végétalisées afin de répondre aux exigences de la Mairie de Paris en la matière.
L'îlot Fontenoy-Ségur, bâtiments publics de bureaux, a bénéficié d'une restructuration complète intégrant la rénovation de l'ensemble de ses toitures-terrasses. Un chantier titanesque qui a imposé une organisation sans faille.

Plus de deux ans après le début des travaux de restructuration, l'îlot Fontenoy Ségur sera livré dans son intégralité l'été prochain. Dans le 7e arrondissement de Paris, cet ensemble immobilier de bureaux composé de deux bâtiments communicants, le Fontenoy et le Ségur, a été construit pendant les années 1930. Il abritait à l'origine les ministères de la marine marchande et des Postes et télécommunications. Par la suite, les occupants se succèdent sans réelle cohérence : services de différents ministères, direction des Affaires maritimes... La question de la vente se pose à la fin des années 2000 mais décision est prise de conserver l'îlot au sein du patrimoine de l'État. La foncière publique Sovafim, dédiée à la valorisation de biens immobiliers publics, en fait l'acquisition en 2009 pour notamment en améliorer la logique de fonctionnement. Désormais, il accueillera les Autorités administratives indépendantes (AAI) comme le Défenseur des droits ou la CNIL et des services de l'État dont les services dépendants du premier ministre. Le site devrait accueillir 2 300 postes de travail répartis sur 46 000 m² de surface utile nette. Mais avant ces emménagements, d'importants travaux de réhabilitation doivent être réalisés. Au programme : le désamiantage, la rationalisation de l'occupation des espaces, la mutualisation des installations, la mise en conformité réglementaire du bâti et l'amélioration de ses performances énergétiques. Le marché est remporté par un groupement de quatre entreprises* qui signe, en février 2014, un contrat de promotion immobilière et d'exploitation-maintenance (CPIEM) de douze ans. En échange, il prend en charge la réalisation des travaux qui visent la certification NF HQE Bâtiments tertiaire-rénovation et le label BBC Effinergie rénovation.

RECOURS AU BIM

Le projet de restructuration est immense. Pour le concevoir, l'existant a été entièrement modélisé et intégré dans une maquette numérique. « Le recours au BIM a considérablement facilité le travail de synthèse. Il sera également utilisé pour les opérations de maintenance et d'exploitation des bâtiments », affirme Robert Pellizzari, directeur ingénierie chez CBC.

Du point du vue architectural, certains éléments de l'enveloppe sont conservés comme les façades aux angles arrondis, le dessin des menuiseries d'origine et les portes d'entrée. En revanche, l'intérieur des locaux a été repensé pour en faire des espaces de bureaux modernes. Les cours sont également largement végétalisées pour le confort des occupants. Une production d'énergie est assurée par des panneaux photovoltaïques et solaires installés sur deux des multiples toitures-terrasses de l'îlot.

MULTIPLICITÉ DES COMPLEXES D'ÉTANCHÉITÉ

Ces dernières ont également été rénovées. « Tous les complexes existants ont été déposés et remplacés par une vingtaine de systèmes différents », précise Thierry Ameline, dirigeant de l'entreprise Batecmo, en charge du lot étanchéité. En R+7 on retrouve une terrasse accessible avec une étanchéité bicouche bitumineuse et protection en platelage bois, de la végétalisation à base de sedum qui court tout autour des bâtiments et du revêtement gravillonné. En R+7, l'autoprotégé, la végétalisation et la production d'énergie dominent. Si la plupart des complexes mis en œuvre sont classiques dans ce genre de configuration, certaines techniques utilisées sont destinées, à l'origine, à un autre usage. C'est le cas notamment des panneaux photovoltaïques installés sur un procédé initialement prévu pour accueillir une surtoiture. Sur la première membrane, un réseau de profilés en forme de « T » est fixé mécaniquement à l'élément porteur, avant l'application de la deuxième couche. La partie femelle y est vissée et supporte l'ossature porteuse des panneaux.

L'ensemble est majoritairement isolé par 200 mm d'épaisseur d'isolant en polyuréthane. Les quelques zones avec support en bacs acier ont reçu une épaisseur de 240 mm de laine de roche. « En tout, plus de 11 000 m² ont été mis en œuvre », souligne le dirigeant. Quelques étages plus bas, la cour intérieure, l'accès au parking… ont bénéficié d'un revêtement d'étanchéité bicouche mixte composé d'une membrane bitumineuse et d'une couche d'asphalte de 25 mm d'épaisseur. Un choix de système justifié pour sa résistance. « Nous avons eu également à traiter tous les types de joints de dilatation : surélévé, plat, retourné… », explique Thierry Ameline. Au-dessus du restaurant, des caillebotis métalliques sont fixés sur un système semblable au support des panneaux photovoltaïques.

GESTION DES PLANNINGS

Pour réaliser ces travaux, il aura fallu une organisation à toute épreuve. Car parallèlement à la rénovation des 11 000 m² d'étanchéité, ce sont également 30 cages d'ascenseur, 84 blocs sanitaires, 34 000 m² de faux planchers, 25 000 m² de plafonds réversibles et bien d'autres lots encore qui étaient effectués en même temps. Près de 600 compagnons sont intervenus simultanément au plus fort de l'activité. Le Fontenoy ayant été achevé avant le Ségur, l'occupation des locaux par les premiers employés a compliqué encore l'organisation. À chaque fois que nécessaire, des réunions étaient organisées afin que chaque chef d'équipe rappelle ses contraintes en termes de délais, de besoin de circulation, de distances de sécurité. Les plannings étaient adaptés en conséquence. La logistique a également mobilisé jusqu'à trente personnes pour fluidifier l'approvisionnement des matériaux. En effet, en plein de cœur de Paris, les zones de stockage sont pratiquement inexistantes.

* Promotion : Dixence, maîtrise d'œuvre : Braun + associés architectes, exploitation-maintenance : Dalkia, construction : CBC associé à Bateg.

                                                                                                                                                                    

Les intervenants 

Propriétaire : Sovafim

Maître d'ouvrage : Sogelym Dixence

Maître d'œuvre : Braun + associés architectes

Entreprise générale : Vinci construction

Entreprise d'étanchéité : Batecmo

Les produits

Membranes d'étanchéité : Siplast-Icopal

Support d'équipement et de surtoiture : T-Fix (Siplast-Icopal)

Procédé asphalte : Duophalt (SNA)

Isolant : Efigreen Duo (Soprema), Rockacier C (Rockwool)