16652_1020307_k2_k1_2361308.jpg (c) WHa !
Les plis en toiture caractérisent l'ouvrage.
Pour animer l'ouvrage tout en l'intégrant dans son environnement, la toiture de la maison des communes de Saint-Cyprien se déploie en un éventail vert. Elle se prolonge en débord pour protéger la circulation des personnes.

Le village historique de Saint Cyprien (24) et son abbaye sont situés sur les hauteurs surplombant une vaste plaine inondable formée par la Dordogne. En contrebas, le tissu urbain se compose à la fois de bâtiments d'activités de grandes dimensions et d'une zone pavillonnaire. C'est dans cet environnement bâti hétéroclite, à cheval entre l'ancien et le récent, que la communauté de communes et la mairie de Saint-Cyprien ont lancé la construction d'un nouveau bâtiment de près de 1 000 m² au pied de la colline. Il accueille les services administratifs de cinq entités : le siège de la communauté de communes de la vallée de la Dordogne et de la forêt de Bessède (CCVDFB), le centre médico-social du canton, le centre intercommunal d'action sociale de Saint-Cyprien et un point « services publics ».

« À première vue, le contexte paraît contraignant , explique l'architecte Benoît Warneys (agence WHa !), concepteur du projet. Mais le terrain présente également des qualités que nous avons cherché à exploiter en proposant une architecture sobre en relation directe avec le site et la vaste perspective à laquelle il fait face . » L'ouvrage sur pilotis est en bois et présente une double lecture. Visible et identifiable depuis la plaine, il se confond avec le paysage depuis la colline. La conception de la toiture prend toute sa place dans ce parti-pris. « Pour donner du caractère à l'ouvrage et attirer l'œil du visiteur, elle présente une forme plissée qui rythme l'ensemble, poursuit l'architecte . Pour l'intégrer dans son environnement, nous avons fait le choix de la végétalisation rappelant les aménagements paysagers alentours. » Le procédé permet, de plus, de retenir les eaux pluviales, paramètre important lorsqu'on se situe en zone inondable.

BACS PRÉCULTIVÉS

La mise en œuvre du complexe d'étanchéité a été réalisée par l'entreprise Froidefond. L'élément porteur, visible en sous-face, est formé par des voliges en bois de 32 mm d'épaisseur fixées sur une charpente également en bois. « Le système comporte un pare-vapeur sur lequel ont été collées deux couches d'isolant en polystyrène avec joints croisés de 120 mm d'épaisseur. La première couche d'étanchéité bitumineuse est adhésive et la deuxième a été soudée en plein sur la première », décrit Bruno Froidefond, gérant de l'entreprise. La végétalisation se présente sous forme de bacs précultivés intégrant drainage, filtre, substrat et végétation à base de Sedum . « Ce procédé a été retenu notamment en raison de son faible poids . » Il dispose également d'un fond alvéolaire qui augmente les capacités de rétention d'eau de la toiture. Un réseau d'arrosage par aspersion programmable en cas de besoin complète le système.

En périphérie de toiture, une casquette en débord encadre l'ouvrage « pour faire office de brise-soleil en façade sud et protéger de la pluie la coursive d'accès au bâtiment », souligne l'architecte. Elle est protégée par un complexe d'étanchéité bicouche bitumineux avec autoprotection de la deuxième couche. Pour délimiter les deux ensembles, une costière métallique a été fixée directement sur la charpente. Elle est protégée par une couvertine en aluminium.

L'entreprise Froidefond a réalisé les travaux durant les trois mois de l'été 2015. La végétalisation, quant à elle, a été mise en œuvre à l'automne.

                                                                                                                                                                    

Les intervenants

Maîtrise d'ouvrage : Communauté de communes de la Vallée Dordogne et Forêt Bessède (CCVDFB) et Mairie de St Cyprien

Maîtrise d'œuvre : Agence WHa !

Entreprise d'étanchéité : Froidefond

Les produits

Isolant : Knauf

Membranes d'étanchéité : Adepar JS Silver, Parafor jardin Silver, Paradiene 35 SR4, Parafor 30 GS Silver Nox Activ (Siplast)

Bacs végétalisés: Hydropack (Siplast)