(c) Optigrün
Un centre de maintenance RATP a bénéficié d'un procédé de végétalisation dédié à la rétention des eaux de pluie pour remplir les objectifs exigés en la matière.

À Rosny-sous-Bois, entre l’A3, l’A86 et la N186, un nouvel atelier de maintenance de la RATP vient d’être construit, dans le cadre du prolongement de la ligne 11. L’objectif : accueillir les rames de métro et assurer l’entretien du matériel.

En toiture-terrasse du bâtiment en béton, la surface de 3 300 m² a bénéficié de la mise en œuvre d’un système de végétalisation notamment pour ses qualités en matière de rétention des eaux de pluie.  Le procédé (Optigrün) est composé d’un géotextile (RMS 300), d’un drain (Méandre FKM30) complété du système de dalles précultivées (Toitvert Pack) et de 6 cm de substrat minimum. L’ensemble du système permet d’atteindre un Coefficient de ruissellement de 0.01 et d’absorber une lame d’eau de 4mm, objectif demandé par le règlement d’assainissement.

Enfin, des terrasses jardins avec des épaisseurs de plus de 30 cm de terre végétale complètent ce dispositif de gestion des eaux pluviales, en augmentant l’effet « tampon ».