Les deux étages supplémentaires ont été réalisées en structure métallique et toiture bac acier. (c) Axter
Les deux étages supplémentaires ont été réalisées en structure métallique et toiture bac acier.
L’îlot Lafayette à Lyon a bénéficié d’une grosse opération de rénovation. Il a notamment été surélevé de deux niveaux. L’occasion d’offrir à ses terrasses de nouvelles fonctionnalités : végétalisation et accessibilité.

A l’angle de la rue Masséna et de la rue Robert, dans le 6e arrondissement de Lyon, les immeubles B et C de l'îlot tertiaire Lafayette ont été entièrement réhabilités. Cette rénovation lourde intégrait notamment une surélévation de deux étages et la création de plusieurs terrasses accessibles. Livré en septembre 2019, l’ouvrage est aujourd’hui composé de 5 étages + rez-de-chaussée.

Pour aboutir à ce résultat, l’entreprise SIE, en charge du lot étanchéité, est intervenue en plusieurs phases avec, en cumulé, plus de trois mois de chantier. En toiture-terrasse, les opérations ont consisté dans un premier temps à déposer l’intégralité du revêtement existant (étanchéité bicouche + gravillons) pour mettre à nu la dalle béton. Après la mise en œuvre d’une structure métallique pour la création de deux niveaux supplémentaires, l’entreprise s’est attelée à la réalisation de la nouvelle toiture de 700 m². « Sur la charpente métallique, nous avons posé un élément porteur en bac acier support d’un procédé composé d’un isolant en laine de roche, d’un complexe bicouche bitumineux traité anti-racine et d’un procédé de végétalisation en rouleaux précultivés », décrit Sinicha Knezevic, directeur général de SIE. Cette valorisation du traitement de la toiture par rapport à l’existant permet de répondre aux problématiques propres à ces zones très urbanisées de centre-ville, notamment en termes de retour de la nature en ville, de biodiversité ou encore de gestion des îlots de chaleur urbains.

Platelage bois

Les autres terrasses de l’îlot ont, quant à elles, bénéficié d’un autre type de fonctionnalité : l’accessibilité. Ainsi, sur la zone latérale de l’ouvrage, c’est une toiture-terrasse jardin qui a été mise en œuvre sur la dalle béton existante avec une forte épaisseur de substrat. 300 m² ont ainsi été traités. De la même manière, une terrasse de 150 m² (isolant polyuréthane de 22 cm d’épaisseur + complexe bicouche bitumineux + protection en platelage bois posé sur lambourdes) est désormais accessible.

Enfin, en partie basse, c’est une terrasse accessible sur élément porteur bois qui a été entièrement créée en surélévation d’un mètre au-dessus de la dalle du parking mitoyen. Elle se situe sous l’escalier extérieur nouvellement créé. Après nettoyage de la zone pour permettre la conservation de l’étanchéité existante, « nous avons installé des platines supports de la structure du nouvel escalier extérieur. Ces éléments métalliques servent également à maintenir une ossature métallique sur laquelle nous avons rapporté notre terrasse formée d’un élément porteur et d’un platelage en bois. »

Pour l’entreprise d’étanchéité, ce chantier s’est révélé technique à plus d’un titre : variété des supports, des protections d’étanchéité… mais aussi fortes contraintes d’accès. « Nous sommes en plein centre de Lyon, dans une rue étroite et les travaux se sont effectués en site occupé », explique Sinicha Knezevic. L’acheminement des matériels et matériaux a donc nécessité notamment le blocage de la voirie et des interventions en horaires décalées tôt le matin et tard le soir.

Les intervenants

Maître d’ouvrage : ANF Immobilier

Maître d’œuvre : Archigroupe

Entreprise d’étanchéité :SIE

Les produits

Membrane d’étanchéité : Hyrène et Force trafic (Axter)

Isolant laine de roche : Rockwool

Isolant polyuréthane : Kingspan

Végétalisation: Sopranature