(c) BC Drône Réalisations
Nous en avions parlé en détail dans le dernier numéro d'Etanchéité.Info publié en mars dernier puis sur notre site. La crise sanitaire et le confinement avaient stoppé les interventions des entreprises Iso-Top et Société Auboise du bâtiment. Le guide de préconisations de l'OPPBTP a permis de relancer les travaux.

Rappelez-vous : le chantier de rénovation de la toiture-terrasse du bâtiment C1, ce sont 18 000 m² d'étanchéité bitumineuse mise en œuvre sans flamme (Derbigum GC4 FR de Derbigum) en plein cœur du marché d'intérêt national (MIN) de Rungis. Lancées en juin 2019, les interventions des deux entreprises en charge du lot, Iso-Top et Société Auboise du bâtiment, ont dû comme pour beaucoup, être stoppées le chantier le 17 mars à cause de la pandémie de Covid-19 et l'obligation de confinement.

La parution du guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction de l'OPPBTP a permis la reprise des activités la semaine dernière. "Nous sommes le seul corps d'état présent, ce qui simplifie les choses. De plus, le marché de Rungis disposait de masques et nous a approvisionnés", explique Asdine Dahhak, chef de l’entreprise Société Auboise du Bâtiment. Néanmoins, la mise en place des mesures de sécurité a tout de même nécessité, en amont, beaucoup de coups de fil et de papiers à remplir. Sur place, un protocole très strict est mis en place. En plus de la distanciation, un appel quotidien est effectué chaque matin. "C'est notre quart d'heure sécurité. Nous rappelons à nos collaborateurs l'ensemble des règles de sécurité. Nous prenons également une photo de chacun d'eux équipé de ses EPI et nous l'envoyons au coordonnateur SPS." En parallèle, la base vie intérieure a été fermée et remplacée par une extérieure. Les repas se prennent à une personne par table. Quant au nettoyage des sanitaires, il est pris en charge par la Semmaris, maître d'ouvrage du projet. 

"Tout se passe bien, se réjouit Asdine Dahhak dont tous les chantiers aujourd'hui ont une date de réouverture annoncée. Nos collaborateurs respectent à la lettre les consignes de sécurité sanitaire. Tous avaient très envie de reprendre le travail et pas que pour des questions de baisse de salaire en raison de l'activité partielle."

À lire aussi

Retrouvez l'article décrivant le détail des travaux de rénovation en cliquant ici.