La diversité des espaces et des terrasses a nécessité la mise en place de complexes d’étanchéité très variés. Une diversité qui se retrouve notamment au niveau des protections rapportées, aucun procédé n’étant laissé nu. Une disposition constructive architecturale en adéquation avec les cinq étoiles de l’établissement hôtelier.

A Cognac, « Les Chais Monnet » constituent un complexe hôtelier de luxe. Ils sont construits sur l’ancien domaine de production industrielle de cognac de la famille de Jean Monnet, l’un des pères fondateurs de l’Europe. Une dimension historique qui se retrouve dans la conservation de nombreux éléments architecturaux du site représentatifs de ses anciennes activités tels que les charpentes, plusieurs chais entièrement nettoyés, la tonnellerie ou encore la maison de mise en bouteille. Pour mettre en valeur ces vieilles pierres et apporter la modernité qui sied aux établissements de luxe, deux ouvrages ont été construits. Ils n’oublient pas néanmoins l’histoire du lieu. Les façades en verre teintées de noir renvoient au Torula compniacensis, un champignon qui se développe avec la présence d’alcool et les éléments métalliques qui les habillent symbolisent les ceps de vigne.

L’ensemble s’étend sur 2,4 ha et s’organise autour d’un « hub », petit cube transparent formé de murs rideaux qui, doté d’un escalier et d’un ascenseur, dessert la majeure partie des espaces partagés. Il fait également le lien entre les deux niveaux de la parcelle qui affichent un dénivelé de 8 m.

Les travaux de rénovation et construction ont duré deux ans, entre 2016 et 2018. Pour le lot étanchéité, les équipes de Soprema Entreprises ont été fortement sollicitées par la mise en œuvre d’une grande diversité de complexes. « Entre les terrasses accessibles, les bassins, les terrasses végétalisées ou les parois enterrées, nous avons posé pas moins de cinq types de procédés différents », explique Jean-Marc Duboureau, chargé d’affaires.

Protections d’étanchéité

L’ensemble des surfaces étanchées horizontales repose sur des éléments porteurs en béton. Les procédés intègrent donc tous un pare-vapeur. L’étanchéité est un système bicouche bitumineux, avec traitement anti-racine dans les cas de végétalisation. De plus, si les épaisseurs peuvent varier (de 60 à 130 mm), les isolants sont tous en polyuréthane. En revanche, les protections d’étanchéité diffèrent en fonction de l’usage des terrasses. Ainsi, les balcons de vingt chambres ont bénéficié d’un revêtement en lames bois IPE reposant sur des lambourdes et des plots. La passerelle reliant deux des trois ouvrages de l’hôtel est, quant à elle, revêtue d’un platelage en bois exotique (Cumaru) tandis que ces bâtiments ont bénéficié d’une végétalisation extensive avec chemin de circulation technique en dalles céramiques sur plots pour l’un – « Elles dissimulent notamment les gaines et les câbles positionnés en dessous afin de ne pas être visibles de la passerelle », rappelle Jean-Marc Duboureau - et semi-intensive avec rooftop pour l’autre. Ce dernier est équipé « d’un bar à cocktails, de tables basses, de chaises et de bancs avec rejets de ventilation incorporés », décrit le chargé d’affaires. Pour protéger l’étanchéité : le même platelage bois que sur la passerelle. Au rez-de-chaussée de la brasserie, on retrouve 790 m² de terrasse avec protection par dalles gravillons posées sur plots. Des zones avec végétalisation semi-intensive complètent l’ensemble.

Toujours en rez-de-chaussée, en raison du dénivelé, certaines zones jardin ont également bénéficié de la mise en œuvre d’un complexe d’étanchéité adapté ainsi que de protections en dalles sur plots pour permettre la circulation des personnes. Le petit bâtiment central, sur ses parties verticales enterrées (70 m²), a été équipé d’une étanchéité bicouche bitumineuse associée à une couche drainante et filtrante avant remblaiement de la terre. Enfin, les bassins ont été traités avec une résine liquide.

Pour offrir un tel niveau de prestations, soit, en plus des 92 chambres et 13 appartements, un restaurant gastronomique, une brasserie, un bar à jazz, un fumoir à cigare, une piscine, un spa et un jacuzzi, son propriétaire a déboursé 60 millions d’euros.

Maître d’ouvrage : assistance et conseil en projets hôteliers (ACPH)

Maître d’œuvre : Ertim

Entreprise d’étanchéité : Soprema Entreprises (agence de Saintes)

Membranes d’étanchéité : Soprema

Etanchéité liquide : Alsan 770 (Soprema)

Isolant : Knauf SAS

Végétalisation : Toundra et Lande (Sopranature)

Dalles céramiques sur plots : Caesar

Dalles gravillons : Marlux