6 500 m² ont bénéficié de nouveaux procédés d'étanchéité mis en œuvre sur bacs acier et élément porteur en béton. 1 500 m² accueileront des panneaux photovoltaïques.

Réfection des toitures des ateliers du lycée de la Fontaine des Eaux à Dinan

À Dinan, des ateliers du lycée de la Fontaine des Eaux disposent désormais de toitures-terrasses entièrement rénovées. À la manœuvre, l'entreprise Smac qui a réalisé l'ensemble des travaux. Différents types de procédés ont été mis en œuvre. 5 000 m² disposaient d'un élément porteur en bac acier. "Après la dépose de l'existant, nous avons collé un pare-vapeur pour assurer le hors d'eau en cours de chantier. Il supporte un premier lit d'isolant en laine de roche (50 mm d'épaisseur) destiné à respecter la réglementation feu associé à un second lit en polyuréthane (100 mm d'épaisseur). Le système d'étanchéité est un bicouche bitumineux ardoisé autoprotégé", décrit Claude Le Guen, chef de secteur pour l'agence Bretagne de l'entreprise d'étanchéité. 27 voûtes ont également été remplacées par 138 lanterneaux. "Les costières ont été conservées pour poser l'étanchéité en ressaut et garantir, là aussi, le hors d'eau."

1 500 m² de toitures-terrasses bénéficiaient quant à elles d'un élément porteur en béton. Le procédé est ici composé d'un pare-vapeur, d'un isolant en polyuréthane de 160 mm et d'un complexe bicouche bitumineux renforcé. "Nous y avons soudé des plastrons bitumineux associés à des platines en aluminium munies d’une glissière. Cette dernière permet la fixation et le réglage de pontets munies de brides pour l'accueil de panneaux photovoltaïques." (procédé Surfa5 Solar de chez Axter).