(c) Smac
La toiture-terrasse de l'ensemble de logements est zébrée de noir et blanc.
Deux types de gravillons protègent l'étanchéité de la toiture et dessinent des langues noires et blanches sur le toit-terrasse. Tous deux sont issus de carrières locales.

Le bâtiment s'appelle le Panoramik et se fait surnommer le Central Park caennais. La raison : sa vue imprenable (pour les étages élevés, le plus haut étant le 8è) sur la Prairie, un espace vert de 60 ha situé en plein centre ville. Actuellement en cours de construction, le programme de 181 logements (13 904 m2), un pôle petite enfance (1 021 m2), des commerces et un parking souterrain de 165 places a été conçu par l'architecte Rudy Riccioti.

L'ouvrage est en béton. Il est ouvert sur l'extérieur, avec de nombreuses loggias, des balcons et des terrasses orientés vers un jardin privatif en rez-de-chaussée. « Nous avons réalisé l'ensemble des procédés d'étanchéité de ces terrasses avec pour les zones accessibles, des protections en dalles sur plots et lame bois mises en oeuvre sur un complexe d'étanchéité classique : pare-vapeur, isolant polyuréthane de 100 mm d'épaisseur et étanchéité bicouche bitumineuse », explique Baptiste Bonnesoeur, chef de secteur pour l'entreprise d'étanchéité Smac, en charge du lot. Le jardin repose, quant à lui, sur une dalle béton équipée d'un procédé spécifique pour ce type d'usage, avec notamment un système d'étanchéité traité anti-racine.Cette terrasse n'est pas isolée. 

Des voliges pour séparer

Moins visible, la toiture-terrasse est aussi plus singulière. « Sa protection lourde est composée de deux types de gravillons : des blancs et des noirs. Leur répartition sur la toiture forme des zébrures », précise Baptiste Bonnesoeur. Pour éviter les mélanges, un système de séparation en aluminium délimite les zones. « Il est constitué de 1200 ml de petites voliges de 3,5 cm de haut équipé d'un joint sur la partie inférieure afin d'éviter toutes blessures de l'étanchéité. Elles sont pontées sur l'étanchéité grâce à des petites équerres bitumineuses.» Ce dispositif est mis en oeuvre sur un système composé d'un pare-vapeur, d'une épaisseur de 100 mm d'isolant polyuréthane et d'un complexe bicouche bitumineux posé en indépendance. 

Cette toiture est achevée. L'intégralité du Panoramik est prévue pour être livrée au deuxième semestre 2020. 

Les intervenants

Maîtres d'ouvrage: Linkcity Grand Ouest / sous maîtrise d’ouvrage : SCCV Caen Panoramik  et SCCV Caen caserne Saint-Martin

Maître d'oeuvre : Rudy Ricciotti

Entreprise d'étanchéité : Smac

Les produits

Pare-vapeur : Hyrene 25/25 ts (Axter)

Isolant : Efigreen alu (Efyos)

Etanchéité : Hyrene ts py grésé + hyrene 25/25 ts (Axter)