Les intervenants ont bénéficié de bonnes conditions de travail notamment grâce à l'accessibilité du site. (c) Braun Etanchéité
Les intervenants ont bénéficié de bonnes conditions de travail notamment grâce à l'accessibilité du site.

L’usine Michelin de Saint-Doulchard (18) est spécialisée dans la fabrication de pneus pour avion. Ses clients : Airbus, Boeing mais aussi les constructeurs chinois et indien Comac et IndiGo. Les carnets de commandes sont pleins et l’industriel mise sur son site berrichon pour répondre aux demandes de ces (gros) prescripteurs. En plus de l’embauche de 350 personnes en quatre ans, plusieurs bâtiments ont fait l’objet d’opérations de rénovation. Ce fut notamment le cas des toitures-terrasses des ouvrages accueillant le quai de déchargement ainsi que celui dédié à l’entreposage / fabrique.

Les travaux, réalisés par l’entreprise Braun Etanchéité, ont été effectués en deux phases, un bâtiment après l’autre. La première s’est déroulée en 2016 et la deuxième s’est achevée en début d’année. « Pour chacune d’elles, notre intervention a duré trois mois », explique la société Braun Etanchéité. Au menu : dépose d’une partie de l’existant et mise en œuvre d’une nouvelle étanchéité. « Nous avons conservé les bacs acier support du système ainsi que l’isolant en perlite expansée de 60 mm d’épaisseur et la membrane bitumineuse d’origine. » En revanche, le feutre synthétique permettant l’indépendance avec le gravillon, mis en œuvre à l’occasion d’une première rénovation, a été déposé en raison de son très mauvais état. « Nous lui avons substitué, après interposition d’un écran d’indépendance, une membrane PVC avec des qualités de résistance plus importante pour garantir sa longévité. » La protection gravillonnée a également été intégralement remplacée.

Un site accessible

Les lés ont été soudés à l’air chaud en partie courante tandis qu’en périphérie, un rail en acier galvanisé pré-percé assure l’ancrage mécanique des feuilles en pied de relevé « car le système n’est ici pas lesté par les gravillons ».

Malgré l’étendue des surfaces à traiter (7 000 + 10 000 m²), les conditions d’intervention étaient favorables aux compagnons. « Le site était accessible. Par exemple, l’approvisionnement en gravillons a pu être réalisé en une seule fois, par vague de six camions soit  750 big bags sur l’ensemble du chantier, » Les opérations de dépose / pose étaient réalisées par tranche de 1 500 m² afin de permettre le lestage du complexe au fur et à mesure.

Les intervenants

Maître d’ouvrage : Michelin

Maître d’œuvre :

Entreprise : Braun Etanchéité

Les produits

Membrane d’étanchéité : Sikaplan SGmA 12/10 (Sika)