(c) Iko
Un arrêté publié au Journal officiel du 18 octobre 2020 permet une dérogation au critère de distance prévu entre les deux participants les plus éloignés.

L'augmentation du périmètre de l'autoconsommation collective étendue est donc effective depuis la publication, dimanche 18 octobre, au Journal officiel d'un arrêté autorisant une distance entre les deux participants les plus éloignés jusqu'à 20 kilomètres.

Cette dérogation se fera " sur demande motivée de la personne morale organisatrice " du projet au ministère de la Transition écologique. La décision sera prise, comme le précise l'arrêté, " en tenant compte notamment de l’isolement du lieu du projet, du caractère dispersé de son habitat et de sa faible densité de population. "

Petite déception pour les professionnels du solaire, qui espéraient un rayon de 20 kilomètres, et non un diamètre. La puissance cumulée des générateurs solaires, dont l'augmentation à 5 MW était également attendue, reste à 3 MW, conformément aux préconisation de la CRE.