Le tant attendu Plan de relance du gouvernement, baptisé "France relance", a été dévoilé aujourd'hui par le 1er ministre. Sur les 100 milliards d'euros alloués, 7 seront consacrés à la rénovation énergétique du parc existant. Ils seront répartis entre le soutien aux travaux dans le logement privé, dans les bâtiments publics; les logements sociaux et les TPE/PME.

"France relance", c'est le nom du plan de relance rendu public aujourd'hui par le premier ministre. Il se décompose en trois axes : écologie, compétitivité et cohésion. 

Les mesures en matiére rénovation énergétique tiennent une place importante dans la partie écologie. Près de 7 milliards d'euros (exactement 6,7 milliards d'euros) lui seront consacrés. Ils seront notamment dédiés au réhaussement du budget de MaPrimeRénov' de 2 milliards d'euros sur 2021 et 2022. A partir du 1er janvier de l'année prochaine, le dispositif sera étendu à l'ensemble des ménages, quel que soit leur niveau de revenus mais également aux propriétaires bailleurs et aux copropriétés. 4 milliars seront consacrés à la rénovation des bâtiments publics (écoles, universités, bâtiments de l'Etat. Les collectivités locales en bénéficieront également pour financer leurs projets. Plus de 2 milliards d'euros seront en outre réservés à la rénovation énergétique des EHPAD et des hôpitaux, dans le cadre du Ségur de la santé. 500 millions d'euros et 200 millions d'euros seront mobilisés respectivement pour les logements sociaux et les TPM/PME. 

La FFB a réagi rapidement à ces annonces. Si elle se félicite de ces décisions, elle "déplore l'absence inquiétante de mesures fortes en soutien au logement neuf. Le décrochage, amorcé dès le début 2020, ne cesse de s'accélérer, rappelle-t-elle, en soulignant " qu'il y a de nombreux emplois en jeu." "Nous réitérons notre demande d'un soutien fort et immédiat à la construction de logements, a déclaré son président Olivier Salleron. Construire des logements pour tous pemet aussi de préserver l'emploi dans un secteur qui a toujours accueilli et formé les bâtisseurs du quotidien."

L'angle compétitivité est marqué quant à lui par les annonces en faveur des entreprises : baisse des impôts du production, renforcement des fonds propres des TPE/PME et ETI, tandis que le chapitre cohésion renvoie aux aides à la sauvegarde de l'emploi (activité partielle longue durée et formation des salariés en activités partielles), à la formation des jeunes et professionnelle, à l'emploi des personnes hadicapées, à la recherche...