Lors de son allocution dimanche 14 mars, le Président de la République a décrit dans les grandes lignes les différentes pistes à mettre en oeuvre pour permettre de limiter au maximum les licenciements et défaillances d'entreprises et relancer l'activité en France. Parmi celles-ci : la rénovation thermique des bâtiments.

"Il nous faut créer les emplois de demain par la reconstruction écologique qui réconcilie production et climat : avec un plan de modernisation du pays autour de la rénovation thermique de nos bâtiments, des transports moins polluants, du soutien aux industries vertes." Le secteur de la construction : acteur majeur de la reprise économique nationale. C'est en substance ce qu'a évoqué Emmanuel Macron lors de son discours du dimanche 14 juin. Il n'est pas rentré dans les mesures qui accompagneraient ce "plan de modernisation". 

En parallèle, le Président de la République est revenu sur les différentes aides mises en place depuis de début de la crise pour accompagner les entreprises et limiter la casse. Et de poursuivre : "Avec les syndicats et le patronat, nous avons lancé une négociation pour que, dans toutes les entreprises, nous arrivions à préserver le plus d’emplois possible malgré les baisses d’activité", a-t-il précisé.