Aux premiers jours du déconfinement, Nicolas Ferry, directeur marketing de Placo et Isover, estime que la crise sanitaire que nous traversons change le paysage du monde du bâtiment. Elle a fait apparaître de nouveaux besoins et de nouvelles pratiques, conduisant à réfléchir autrement les activités.

"Les deux mois de confinement qui viennent de s’écouler ont modifié le paysage du secteur du bâtiment. Les gros chantiers sont encore à l’arrêt ou peinent à redémarrer, notamment parce qu’y respecter les consignes sanitaires nécessite de revoir l’organisation et freine la productivité. Au contraire, les petits sites, ou diffus, ont repris plus tôt et portent la reprise. Chez un particulier ou sur les chantiers de petite taille, les artisans peuvent travailler seul ou en petites équipes, dans le respect des règles de sécurité.

Cette crise va sans doute changer le secteur durablement car la nécessité des mesures barrières ne va pas disparaitre du jour au lendemain ! On entrevoit un marché différent, avec l’accent mis sur une typologie de produits liés aux petits chantiers, une logistique nouvelle comme le click & collect. Parallèlement, il va falloir travailler à l’alimentation des projets d’envergure avec en amont une préparation plus lourde sur les gros chantiers et de nouveaux produits et services digitaux.

Enfin, et même si c’est déjà pour nous un axe de travail important, c’est aussi l’occasion d’accentuer encore la recherche vers des produits et des services facilitant et sécurisant le travail des intervenants ou de redécouvrir des produits moins souvent utilisés mais qui répondent à ces nouvelles problématiques. Il y aura un après Covid-19. Pour les industriels, c’est donc le moment de faire le point sur l’existant pour proposer rapidement les produits et services adéquats. Et, au-delà, réfléchir à de nouvelles solutions et de nouveaux modes d’accompagnement de nos partenaires."